(Alta Frequenza) La jeunesse corse poursuit sa mobilisation en faveur de Paul-André Contadini, détenu à Fresnes et qui, faute de se voir rapproché à Borgu, a entamé le 15 septembre dernier une grève de la faim.
(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Ce mardi matin, plusieurs lycées à Ajaccio, Bastia et Corte ont une nouvelle fois été bloqués par des militants de la Ghjuventù Indipendentista, tout comme l’Université de Corse pour une journée « università morta ». Lors d’une assemblée générale organisée à la fac de lettres, la GI a souhaité alerter l’ensemble de la communauté étudiante sur ce dossier et réitérer son soutien plein et entier à tous les prisonniers et recherchés politiques. Il a été décidé à l’issue de celle-ci d’organiser une veillée ce soir à 19h00 devant la sous-préfecture de Corte. Par ailleurs, le recteur d’académie a édité ce lundi un communiqué concernant les manifestations lycéennes. « La liberté d’expression est une liberté fondamentale qu’il convient de respecter.
Elle ne doit toutefois pas empiéter sur les autres libertés et notamment sur la liberté d’aller et venir. Les établissements doivent pouvoir demeurer libres d’accès parce que l’École représente le lieu de la transmission du savoir permettant de former et d’éduquer les citoyens éclairés de demain », dit Michel Barat. « Il ne m’appartient pas de formuler une opinion personnelle sur ce mouvement de protestation. En revanche, j’en appelle aujourd’hui solennellement à la responsabilité de chacun », conclut le recteur.
Écoutez Jean-André Marchiani, président de la Ghjuventù Indipendentista.