Avec une large majorité des sièges au nouveau Parlement catalan, les partis favorables à l’indépendance de la Generalitat de Catalunya ont remporté une victoire incontestable.
Cette victoire est aussi celle de la démocratie. Le Peuple catalan a désormais la légitimité nécessaire pour engager le processus qui doit le conduire à la mise en œuvre de son « droit de décider ».
La Fédération Régions & Peuples Solidaires formule le vœu que perdure ce caractère démocratique dans la négociation qui doit se dérouler avec les autorités centrales de l’Etat espagnol dans les prochains mois.
Sans préjuger des modalités que prendront les drois des catalans à l’issue de cette négociation, R. & P.S. souhaite la pleine réussite du projet porté par le Peuple catalan.
À tous les Peuples et territoires qui aspirent eux aussi au droit de décider, sous quelque forme que ce soit, les catalans ont montré que la voie démocratique –tentée avant eux par les écossais- peut parfaitement être ouverte à tous.
R. & P.S. en appelle aux autorités européennes et à tous les gouvernements pour que soit respectée la volonté qui s’est exprimée démocratiquement en Catalogne.