Les deux partis favorables à l’indépendance de la Catalogne vont obtenir plus de la majorité des sièges au parlement régional, selon deux sondages établis à la sortie des urnes.
Les deux listes « Junts pel Si » (« Ensemble pour le oui ») et CUP pourraient cependant échouer à obtenir la majorité absolue des voies, plafonnant selon ces premières estimations entre 48 % et 49,8 % des voix.
Le sondage commandé par la télévision catalane, TV3, donne entre 74 et 79 sièges aux indépendantistes, sur 135 au sein du parlement catalan. Un autre sondage, de l’entreprise GAD3 pour la radio Cope, donne entre 71 et 76 sièges aux sécessionnistes.
La participation a été particulièrement élevée : deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, elle s’élevait déjà à 63 %, soit sept points de plus que lors des dernières élections régionales en 2012.
Grâce à cette majorité en sièges, les séparatistes vont tenter d’engager la riche région du nord-est de l’Espagne sur la voie de l’indépendance, malgré la ferme opposition du gouvernement central de Madrid. Ils espèrent y parvenir d’ici 2017.
Les cinq millions et demi d’électeurs catalans étaient appelés à élire les 135 membres du parlement régional pour les quatre prochaines années dans cette élection aux allures de référendum sur la sécession.