Au cours de notre dernière réunion, notre organisation, que nous avons choisi de rebaptiser officiellement « Associu Tocca à noi » a décidé de renouveler et de réaffirmer ses fondamentaux.
Nous publions pour l’occasion une nouvelle charte et profitons de cette annonce pour revenir sur les cinq années qui se sont écoulées depuis notre création.
Lorsque nous avons crée notre structure en 2010, nous partions de deux constats. Le premier constat était que la lutte de masse, c’est-à-dire, l’engagement sur le terrain social et populaire du mouvement national était quasiment déserté, en particulier dans la région d’Aiacciu, où nous nous sommes constitués. Le deuxième constat était qu’il n’existait plus de mouvement politique engagé dans la lutte de libération nationale s’adressant directement à la jeunesse corse, les seules structures existantes à l’époque étaient les syndicats étudiants regroupés à Corte (la Cunsulta di a Ghjuventù Corsa et la Ghjuventù Paolina). Depuis que la Ghjuventù indipendentista s’est reformée en 2012, cette situation a évolué. Nous ne pouvons que nous en réjouir. La politisation et la prise de conscience de notre jeunesse sont des éléments déterminants et essentiels pour l’émancipation de notre peuple. L’affirmation d’un véritable mouvement de jeunesse indépendantiste politisé, dépassant le simple cadre des étudiants et lycéens, et présent dans toute la Corse, va pour nous dans ce sens.
Le combat pour la « libération sociale », qui est pour nous indissociable de la lutte de libération nationale, est également plus que jamais d’actualité. Chaque jour, le peuple corse ressent de plus en plus violemment les méfaits du libéralisme (chômage, précarité, spéculation, problèmes de logement), conjugués aux méfaits du colonialisme (négation de nos droits nationaux, dépossession de notre terre, colonisation de peuplement, décorsisation des emplois…). C’est pourquoi nous restons plus que jamais engagés sur le terrain de la lutte socio-politique. Nous entendons ainsi continuer à contribuer au débat politique et à renforcer la « lutte de masse » dans la région ajaccienne, et en Corse d’une manière générale.
Conscientiser, interpeller, sensibiliser, tels ont été, et sont les objectifs de nos actions. Nous saluons, à ce titre l’implication et la motivation des militants qui ont donné, et donnent de leur temps pour notre organisation.
Notre association reste ouverte à tous les insulaires qui partagent nos idées, et veulent se mobiliser pour faire vivre la lutte politico-sociale et culturelle du peuple corse, quelque soit leur situation (salarié, chômeur, agriculteur, lycéen, étudiant, retraité, chef d’entreprise etc.) ou leur engagement (politique, syndical, associatif etc.).
Vous pouvez nous contacter en message privé via notre compte facebook (www.facebook.com/associu.toccaanoi).
ASSOCIU TOCCA À NOI