#Corse – « En réponse à la mobilisation massive pour l’amnistie, le silence assourdissant du gouvernement »

Depuis le lancement de la campagne en février dernier par E CINQUE PIEVE à l’appel de Sulidarità, du mouvement national et de la « coordination pour une voie politique » plus d’une centaine de mairies ont délibéré en faveur de l’amnistie. Aujourd’hui encore, c’est la mairie d’Isula Rossa qui a voté pour l’amnistie…

Pour l’ensemble de ces délibérations, ce sont des centaines d’hommes et de femmes de ce pays, Maires compris, qui veulent un processus de paix initié par le FLNC UC en juin 2014. Depuis cette première campagne « municipale », l’Assemblée de Corse, le département de la Haute-Corse, L’Università di Corsica, ainsi que des personnalités, associations, entreprises, se sont mobilisés pour demander au Président de la République, au Gouvernement, à l’Assemblée Nationale et au Sénat de soutenir, proposer et adopter une loi d’amnistie pour les faits liés à la situation politique de la Corse.

Pour eux, « le vote d’une loi d’amnistie pour les faits liés à la situation politique de la Corse est le corollaire logique du retour définitif à la paix civile et de l’ouverture d’une ère nouvelle permettant à la Corse de construire son développement politique, économique, social et culturel dans la sérénité et dans le respect absolu et intangible de toutes les opinions ».

Plus de 2000 personnes ont signé une pétition dans ce sens.

Aucun attentat politique n’a à ce jour, été revendiqué.

Des promesses, qui n’engagent que ceux qui y croient, ont été faite par le gouvernement « de gauche » en place.

Et pourtant, depuis la rencontre le 20  mai avec Mme Taubira Ministre de la Justice et Garde des sceaux, 6 interpellations, 3 incarcération…

Jean Pascal Cesari, incarcéré depuis juin 2014, dont l’état de santé n’est pas compatible avec la détention selon un expert indépendant choisi par le Juge Gaudino, n’a pas encore été libéré
Pierre Paoli, Incarcéré depuis février 2015, a vu, deux demandes de « remise en liberté » refusées, malgré que son juge d’instruction, Mr Gaudino,  soit favorable à sa libération.
Paul-André Contadini, incarcéré depuis décembre 2012, condamné à 4 puis 5 ans de prison, a vu sa demande de rapprochement refusée
Pierre Alessandri, incarcéré depuis mai 1999, depuis 17 ans, a vu sa énième demande de rapprochement familial refusée.
Eric Marras a été condamné à 8 ans de prison le 22 mai et n’a toujours pas été, pour l’heure, rapproché près des siens.

Paul-André Contadini entamera une grève de la faim le 15 septembre afin de demander son rapprochement en Corse

I Scrianzati

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: