L’Associu Tocca à noi était présente aujourd’hui aux côtés des membres du Lycée maritime de Bastia.
Plusieurs dizaines d’élèves, enseignants et membres du personnel distribuaient des tracts au carrefour de la place du Diamant, à Aiacciu. L’objectif de cette action était d’alerter sur la situation plus qu’inquiétante que connait actuellement le Lycée maritime.
Pour rappel, il s’agit de l’unique lycée maritime de Corse, classé 3e lycée de France, et dans lequel 80% des jeunes diplômés trouvent un emploi à l’issue de leur formation.
Pourtant, cet établissement est aujourd’hui menacé de disparition !
En novembre 2014, ses membres s’étaient déjà manifestés, par le biais, entre autres d’une pétition qui avait recueilli plus de 2000 signatures.
Mais un an après, visiblement rien a changé !
Le lycée ne dispose toujours pas de véritable internat (la cinquantaine d’internes est logée à l’hôtel aux frais de l’établissement) et reçoit actuellement 170 élèves alors que sa capacité d’accueil est de seulement 70. Cette situation ne peut plus durer ! Il est inacceptable que la CTC continue de se désengager de ce dossier et laisse couler une institution d’une telle importance !
Notre association réitère donc tout son soutien aux membres du lycée maritime de Bastia et en appelle aux élus corses afin qu’une réponse rapide soit donnée à leurs revendications.
Un second rassemblement est prévu demain à Bastia.
ASSOCIU TOCCA À NOI