ELSASS-CORSICA EUROPA remercie les participants au colloque « langues alsacienne et #corse »

Le colloque « Etat des lieux et nouvelles opportunités des langues alsacienne et corse » qui a eu lieu le 26 août à Sisco et la visite de la délégation alsacienne du 24 au 29 août ont été de belles réussites pour notre association. Les médias d’Alsace et de Corse l’ont maintes fois souligné. Nous les en remercions.

Ces réussites représentent une reconnaissance de notre démarche globale. Elles montrent que François LOOS a vu juste en lançant l’idée de relations amicales et partenariales entre l’Alsace et la Corse. Elles légitiment le soutien que nous a manifesté d’emblée Justin VOGEL et la confiance que nous ont accordée de nombreux partenaires et adhérents. Elles récompensent le travail accompli par Carolina QUASTANA, Sébastien QUENOT, Isabelle SCHOEPFER, Jean-Pierre BUSTORI et Daniel POLVERELLI pour concevoir et organiser le colloque et la visite (avec une mention spéciale pour Carolina QUASTANA qui a en outre assumé la majeure partie de la coordination et de la logistique). Elles gratifient aussi notre adhérent Roland FRIAS, ses partenaires du talentueux groupe corse VOGULERA et le prometteur musicien et interprète alsacien Florian BAUER (FLO), qui se sont réunis pour nous apporter une aide aussi précieuse que désintéressée.

Rien n’aurait cependant été possible sans les nombreux intervenants, participants, concours et soutiens. Tous méritent mille mercis aussi sincères que chaleureux. La Collectivité Territoriale de Corse à travers la Direction de la langue corse et l’OLCA (Office de la Langue et de la Culture Alsacienne) ont été des partenaires attentionnés. Rose-Marie CARREGA nous a ouvert, avec simplicité et générosité, le magnifique parc de la Villa GASPARI-RAMELLI. Ghjacumu THIERS, écrivain, agrégé de lettres classiques, docteur en linguistique, professeur des universités, directeur de recherches et, au fond, surtout militant et ami, nous a confortés dans la volonté de réaliser le colloque. Il nous a aussi beaucoup aidés à en cerner les problématiques et à éclairer l’ensemble des débats.

Lors des travaux consacrée à l’état des lieux des langues alsacienne et corse, Justin VOGEL, vice-président de la Région Alsace, président de l’OLCA, Isabelle SCHOEPFER, directrice de l’OLCA, et Sébastien QUENOT, Chef de service du conseil linguistique de la Collectivité Territoriale de Corse, ont fait part des politiques conduites en Alsace et en Corse (Plan Lingua 2020), ainsi que des effort restant à accomplir pour conforter les progrès réalisés. Henri MALOSSE, président du Conseil économique et social européen, a pour sa part souligné l’attachement de la plupart des pays d’Europe à leurs langues régionales et relevé que si la ratification par la France de la « Charte européenne des langues régionales ou minoritaires » renforcerait la légitimité des combats visant à promouvoir ces langues, elle ne pourrait constituer une solution, d’autant que cette ratification risquait fort de se faire a minima.

Lors des travaux intitulés « Quels nouveaux outils pour nos langues », Ghjacumu THIERS, Isabelle SCHOEPFER et Guy FIRROLONI, fondateur et directeur des Editions ALBIANA, qui porte les couleurs de l’édition corse depuis plus de trois décennies, ont fait valoir la nécessité de donner de nouveaux outils aux langues alsacienne et corse. Tout en saluant ce qui a été fait dans les domaines de la création, de l’enseignement et de la diffusion, ils ont souligné l’importance de franchir de nouveaux caps : en visant le bilinguisme, en optimisant le recours aux nouvelles technologies. Les trois intervenants ont particulièrement souligné la nécessité de concevoir des dictionnaires qui seraient à la fois des références lexicales et des outils accompagnant et validant les évolutions linguistiques. Enfin, tous trois ont exprimé le sentiment que la coofficialité, tout en ne remettant pas en cause la légitimité de la langue française, représenterait un puissant facteuELSASS-CORSICA EUROPAr d’incitation à l’acquisition, à la maîtrise et à l’usage des langes alsacienne et corse, et faciliterait un développement des échanges avec d’autres régions d’Europe.

La table ronde « Faire société autour de nos langues » a tenu toutes ses promesses. Ghjacumu THIERS et Isabelle SCHOEPFER ont souligné que les langues alsacienne et corse avaient vocation à faciliter l’intégration et conforter la cohésion sociale. Sont intervenue et ont ensuite échangés : Francesca GRAZIANI, directrice de la langue corse à la Collectivité Territoriale de Corse, ainsi que ses collaborateurs, Jean-Simon AMBROSI, chargé de la petite enfance, Jean-Pierre ARRIO, chargé du développement de la langue corse en milieu scolaire, Bernard FERRARI, chargé de la diffusion linguistique, et Jean-Jacques OTTAVIANI, chargé des ateliers culturels et artistiques ; Hervé DE HARO, directeur de France Bleu Frequenza Mora ; Delphine RAMOS et Rumanu GIORGI, respectivement chargés de la Médiation culturelle et de la Langue corse à la Ville. François LOOS, ancien ministre et député, ancien président de l’ADEME, vice-président de la région Alsace, président des Brasseurs de France, a pour sa part souligné que les langues régionales représentaient une réelle valeur ajoutée en matière économique et d’échanges interrégionaux.

Il convient également de noter qu’Ange-Pierre VIVONI, maire de Sisco, a honoré le colloque de sa présence et d’une allocution affirmant tout son soutien au bilinguisme et la coofficialité. Ont aussi grandement contribué à la réussite du colloque lors d’échanges durant les travaux ou lors du buffet: Mattea LACAVE, conseillère territoriale, adjointe au maire de Bastia ; Saveriu LUCIANI, conseiller territorial, adjoint au maire de Ghisonaccia ; Jean-Guy-TALAMONI, conseiller territorial ; Lucia SANTUCCI, poétesse ; Pierre PANCRAZI, écrivain, Vincent TABARANI, président et animateur de Cucina Corsa ainsi que son épouse Isabelle, Sébastien KNIPPER-ANTONINI, JULIEN RENAUD, réalisateur de notre logo, et des anonymes auxquels va également notre gratitude.

La convivialité a été le trait commun des rencontres avec les acteurs institutionnels et économiques. Celles-ci ont permis des prises de contact prometteuses ou de renforcer des liens. Merci à Paul GIACOBBI, président du Conseil exécutif, d’avoir été un hôte attentionné et attentif à Venaco, dans son jardin, autour d’un petit déjeuner aux saveurs de chez nous. Merci à la Ville de Bastia et à son maire Gilles SIMEONI qui nous a chaleureusement reçus avec sa dynamique équipe. Merci à la Ville d’Aiacciu, et plus particulièrement à ses représentants Christophe MONDOLONI et Marie Antoinette SANTONI-BRUNELLI dont l’accueil et les paroles nous ont confortés dans la volonté d’aller de l’avant. Merci également à Pierre-André NICOLAI, guide de l’Office Municipal du Tourisme d’Ajacciu, qui nous a livré les secrets des sites et de l’histoire de sa ville. Merci aux entreprises PIETRA et MAVELA (cette dernière ayant été une de nos partenaires lors d’une semaine culinaire et gastronomique corse à Strasbourg) pour le temps et la gentillesse que leurs responsables ont consacrés à la présentation de sites de production et de gammes de produits dont ils peuvent légitimement être fiers.

ELSASS-CORSICA EUROPA
5 SEPTEMBRE 2015

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: