La Corse, « une île qui croule sous les déchets »

(Corse Matin« Décharges saturées, poubelles pleines à craquer, détritus sur les plages, au bord des routes et en pleine nature: la Corse croule sous les déchets qu’elle ne parvient plus à traiter, le problème étant aggravé par l’afflux de millions de touristes en été », relatent nos confrères de l’AFP.

La crise est provoquée par un essor démographique non maîtrisé avec l’installation, chaque année, dans l’île peuplée comptant 310.000 habitants de quelque 4.000 nouveaux venus. S’y ajoutent un manque d’infrastructures, la multiplication des constructions et des déchets accompagnant les chantiers et encore une consommation à outrance encouragée par la présence dans l’île du plus grand nombre de supermarchés de France par tête d’habitant.
actu (1)

Les efforts de la plupart des communes pour développer le tri mécanique et mettre en place le tri sélectif des ordures ménagères sont en outre suivis d’effets insuffisants, souvent par manque de sens civique.A tout cela s’ajoute la multiplication par dix de la population insulaire durant les mois d’été avec la déferlante touristique, la Corse ayant plus de 300.000 tonnes de déchets à traiter chaque année.A la suite de conflits locaux, cet été, certains centres d’enfouissement des ordures étant saturés et refusant de recevoir les déchets d’autres régions, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a lancé le 22 août à Bonifacio (Corse-du-Sud) un appel à la mobilisation pour tenter de régler ce problème «particulièrement critique en Corse».

LIRE LA SUITE DIRECTEMENT SUR LE SITE DE CORSE MATIN

logo corsematin2011

TDR CORSE MATIN

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: