(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – La rentrée a sonné pour les plus de 48 000 élèves de l’Académie de Corse ce jeudi matin. Ils sont en effet cette année plus de 26 000 dans le premier degré et un peu plus de 22 000 dans le second degré dans l’île pour ce nouveau cru 2015-2016, encadrés par pas moins de 4 422 professeurs et personnels de l’enseignement, tant dans le public que dans le privé, répartis dans 256 écoles et 47 collèges et lycées.
Qui dit rentrée, dit également modifications et donc réformes, avec l’entrée en vigueur d’un nouveau programme de maternelle, l’enseignement moral et civique de la plus petite section jusqu’à la terminale, ou encore l’expérimentation de tablettes numériques pour les élèves de 5ème dans cinq établissements.
Réforme des collèges, mais aussi généralisation de celle relative aux rythmes scolaires qui, après avoir chahuté la précédente rentrée, commence finalement à rentrer dans les mœurs. Le recteur d’Académie était ce jeudi matin évidemment sur le terrain, au lycée professionnel Finosello à Ajaccio, avant de se rendre dans l’après-midi au collège de Porticcio; nous l’avons rencontré.