Le processus de paix au Pays Basque s’apprête à franchir une étape cruciale à l’occasion de la Conférence internationale de paix qui aura lieu ce lundi 17 octobre à San Sébastian (Donostia). Ses conclusions seront présentées en soirée. S’annonçant comme historique, elle devrait marquer une avancée significative vers la résolution du conflit basque. Jamais auparavant, autant de personnalités internationales de renom ne se sont impliquées aussi significativement dans le processus de paix.
La Conférence, par sa dimension internationale :(six Fondations de renommée internationale dans le domaine de la résolution et la transformation des conflits l’ont impulsée) doit marquer une avancée significative vers la résolution du conflit basque, et lui donnera une dimension internationale.
La présence de Gerry Adams (Président du Sinn Fein) de Bertie Ahern (ancien 1er ministre irlandais),Jonathan Powell ( principal négociateur du processus irlandais) ainsi que de Tony Blair (ancien 1er ministre anglais) et Kofi Annan (ancien secrétaire général de l’ONU, Prix Nobel de la Paix et d’autres sera sans doute un élément fondamental du succès, vue la charge symbolique que possède le processus de paix irlandais dans l’imaginaire des Basques. La grande majorité des courants politiques présents au Pays Basque,surtout une importante délégation du PNV avec son Président Inigo Urkullu et sa tête de liste aux élections, Josu Erkoreka seront présents, tout comme la plupart des mouvements syndicaux des deux côtés des Pyrénées.
Pour le Pays Basque nord, des représentants de l’UMP, du PS et du Modem (Jean-Jacques Lasserre) sont aussi attendus. Même si les gouvernements français et espagnol, ne participeront pas de façon officielle à la Conférence (tout comme le socialiste Patxi Lopez, Président de la Communauté autonome basque) des représentants du Parti socialiste ont confirmé leur présence. La Conférence de paix se déroulera à huis clos au Palais d’Aiete, ancienne résidence d’été du général Franco transformée en Maison de paix. Ses conclusions, recueillies dans la « Déclaration d’Aiete », seront rendues publiques.
CORSICA LIBERA, TOTALEMENT SOLIDAIRE DE CETTE IMPORTANTE INITIATIVE,FORMULE TOUS SES VŒUX DE REUSSITE POUR QUE CETTE CONFERENCE SUR LA PAIX FASSE EVOLUER DE FAÇON POSITIVE LE PROBLEME POLITIQUE BASQUE, EN ESPERANT QUE LA PRESSION INTERNATIONALE PESERA SUR PARIS ET MADRID POUR QUE DE VERITABLES NEGOCIATIONS S’AMORCENT EN VUE D’UN VERITABLE REGLEMENT POLITIQUE EN EUSKAL HERRIA.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :