(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Les mauvaises langues diront que le douzième homme de Saint-Etienne n’était pas dans les tribunes pour une fois, mais sur le terrain avec un sifflet à la bouche après la défaite 2-1 du SC Bastia à Saint-Etienne.
Il faut dire que l’arbitre de la rencontre, Antony Gautier, s’est surpassé en ce dimanche ensoleillé en sortant au bout de trois minutes un carton rouge totalement injustifié contre le bastiais Djiku pour une semelle plus maladroite que méchante. Disputer une rencontre à dix contre onze n’est jamais un cadeau, encore moins contre une équipe du calibre des foreziens. Mais l’arbitrage n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, lorsqu’à la vingtième minute, sur un corner inexistant, Perrin marquait après un dégagement raté de Palmieri. D’abord dans le dur, les bastiais sortaient finalement la tête de l’eau, et à force de contre-attaques, Danic, profitant d’une belle action et d’une erreur stéphanoise, crucifiait Ruffier à la 41e.
Au retour des vestiaires, Saint-Etienne mettait plus de pression au Sporting, et peu après l’heure de jeu, Eysseric, d’une frappe des 20 mètres, trompait un Hansen pas forcément bien placé. Et dix minutes plus tard, à la 72ème, Antony Gautier parachevait son récital en expulsant Kamano qui avait involontairement percuté Ruffier sur une glissade, l’arbitre dégainant même son carton rouge avant d’appeler les soigneurs, Kamano s’étant blessé sur l’action. Au classement, après ce match, le Sporting est sixième et compte cinq points d’avance sur la zone rouge.