Le PNC a participé au rassemblement qui a eu lieu aujourd’hui devant la Préfecture d’Aiacciu, organisé à la suite de la découverte d’un plant de myrte infecté par la Xylella Fastidiosa dans la région de Propriano.
Le PNC soutient activement le « Cullettivu Xylella Fastidosa » et ne cesse, depuis plusieurs mois, d’informer l’opinion et d’alerter les pouvoir publics du danger imminent de cette bactérie. Les élus du PNC se sont rendus dans la région des Pouilles en Italie, afin d’en apprendre davantage sur ce fléau, et le constat est sans appel, cette bactérie a non seulement ravagé la région, mais menace également tout le couvert végétal méditerranéen.
Très préoccupé par ce constat, le PNC a organisé la venue sur notre île de José Bové, député européen, et d’Enzo Manni, oléiculteur dans le Salento et responsable du Collectif qui lutte contre la Xylella Fastidiosa dans les Pouilles, afin de participer au combat contre cette bactérie à une échelle européenne. Des Questions Orales et des Motions sur cette problématique ont également été déposées, au nom de Femu a Corsica, à l’Assemblée de Corse. Face à ces actions entreprises par le PNC, la réponse de l’Etat demeure très insuffisante! L’Etat devra donc assumer sa responsabilité face à ses carences récurrentes en matière de protection sanitaire de notre île.
Désormais, la Xylella Fastidiosa est présente en Corse et les moyens de lutte contre cette bactérie ne peuvent plus relever de la simple prévention.
Partitu di a Nazione Corsa