L’Hôpital de Bastia célèbre ses 30 ans… Et autant de périodes de tensions, nées pour la plupart de carences lourdes, de besoins légitimes et trop rarement satisfaits.
Sa modernisation, réclamée par les usagers tout autant que par les personnels, dont le dévouement et la compétence sont exemplaires, demeure inexplicablement au point mort.
Les exigences mises en débat sont pourtant fondées : climatisation de tous les services, prise en charge des AVC par Thrombolyse (y compris la nuit), moyens financiers intégrant les contraintes liées à l’insularité, arrêt de la discrimination dont l’hôpital de Bastia est historiquement victime. Un service de santé publique de qualité, garantissant à tous l’accès aux soins, demeure un objectif amplement partagé.
Avec des températures atteignant parfois jusqu’à 40°, l’absence durable de climatisation, dans tous les services, est littéralement scandaleuse et digne d’un autre âge.
Le PNC rappelle, avec fermeté, qu’il est ici question de santé publique et que l’on ne saurait donc traiter différemment les patients, selon qu’ils vivent en Corse ou ailleurs.
Le PNC est pleinement solidaire de ce combat pour la modernisation de l’Hôpital de Bastia. Il appelle l’ensemble de ses militants et au-delà, tous ceux que ces insuffisances préoccupent, à s’associer aux initiatives en cours.
PNC