(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) -Le Collectif Xylella Fastidiosa, de nombreux élus, des représentants du monde syndical et agricole étaient réunis ce jeudi en milieu de journée devant la Préfecture de Corse à Ajaccio.
Selon la préfecture de Corse, un cas positif de Xylella Fastidiosa a été identifié hier (mercredi) en Corse-du-Sud sur des plants de Polygale à feuille de myrte dans une zone commerciale de la commune de Propriano. La détection du végétal suspect a été opérée dans le cadre du renforcement des mesures mises en œuvre à l’initiative de l’Etat depuis 2014 afin de prévenir l’introduction de cet organisme nuisible.
Ainsi, des prélèvements sont régulièrement effectués depuis le printemps 2014, qui, jusqu’alors, s’étaient révélés négatifs. Un prélèvement, réalisé le 20 juillet par la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON), transmis au laboratoire de référence de l’ANSES, s’est révélé hier positif. Le préfet de Corse-du-Sud a immédiatement demandé à ce que les premières mesures du plan d’urgence soient mises en œuvre, à savoir l’arrachage des plantes concernées, la désinsectisation de la zone et le lancement d’une enquête épidémiologique. Ces différentes actions sont en cours de mise en œuvre. Le Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV), programmé aujourd’hui (jeudi), permettra de faire un point de la situation.
Après l’annonce de la découverte d’un cas infecté dans la région de Propriano, l’inquiétude grandit. Inquiétude et colère plutôt pour le Collectif qui va à nouveau se réunir cet après-midi afin de débattre et de réclamer des mesures immédiates et draconiennes pour tenter de confiner au plus vite la propagation