(MEDIABASK) Une vingtaine de personnalités internationalement reconnues ont présenté ce 24 mars une campagne pour la libération d’Arnaldo Otegi et des détenus basques.
En 2010, des personnalités de plusieurs pays signaient la Déclaration de Bruxelles. Elles demandaient l’ouverture d’un processus de résolution du conflit basque. Cinq ans plus tard, la question revient au Parlement européen. Une campagne de sensibilisation internationale y a été présentée, ce mardi 24 mars, pour la libération du leader de la gauche abertzale Arnaldo Otegi et le retour des détenus basques chez eux. Elle est portée par 24 personnalités reconnues au niveau international..
« Liberté pour Arnaldo Otegi, retour des prisonniers basques », tel est le slogan de la campagne soutenue par l’ancien président d’Uruguay José « Pepe » Mujica, la philosophe et activiste Angela Davis et l’ancien député travailliste et charismatique maire de Londres, Ken Livingstone. D’autres anciens chefs d’Etat ont également signé cette déclaration, notamment ceux du Paraguay et du Honduras, respectivement Fernando Lugo et José Manuel Zelaya. L’archevêque d’Afrique du Sud et prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, l’activiste kurde Leyla Zana, la fondatrice des Mères de la Place de Mai (Argentine) et la philosophe Slavoj Zizek se sont joints à eux