Le 30 janvier 1735 lors de la Cunsulta d’Orezza, les Corses créèrent une constitution démocratique. Lieu de vie exemplaire, au combien novateur pour l’époque, dans un monde encore soumis à la volonté des monarques, cette constitution éclairera ce petit peuple devenu capable de choisir son avenir et d ‘organiser son présent.
Le 8 décembre sera déclaré « Fête de la Nation », en hommage à celle qui assurera la protection de cette espace libéré : la Vierge Marie. La fête de l’immaculée conception coïncide ainsi avec la fête de la Nation pour signifier entre autre, que nul n’a le droit de s’approprier la mémoire commune et les gestes patriotiques qui ont institué le respect et la liberté. Gardiennes du passé, la figure de Marie et le visage de la Nation se sont mariés dans notre hymne national, le « Dio vi salvi regina », pour offrir un espoir à ceux dont l’avenir est menacé.
Honorer la culture à laquelle nous appartenons, cela signifie pour nous, s’inspirer de ce que notre passé a produit de meilleur, pour ouvrir un avenir à une communauté qui ne cesse de douter. En témoignant de ces corses qui firent passer l’exigence de liberté et de solidarité avant leur confort et leur sécurité, nous entendons rappeler les valeurs séculaires que notre peuple n’ose plus affirmer !
Pour Voce Populare, « A Festa a di Naziona Corsa » appartient à toutes celles et à tous ceux qui se veulent corses et libres. Si la Nation corse signifie l ‘appartenance à une culture commune, le Peuple corse ne peut exister qu’à travers l’expression publique et singulière de celle-ci !
Voce Populare s’adresse donc aux corses qui ne renient pas leur mémoire, pour qu’ils nous rejoignent. Nous célébrerons ensemble ce repère de notre histoire par un vaste cortège de voitures. Le défilé s’arrêtera devant chaque église consacrée à la Vierge Marie pour se terminer par un hommage en langue corse devant la statue de Pasquale Paoli (Rue César Campinchi).
ORGANISATION PRATIQUE DU DEFILE
Le défilé partira le mercredi 8 décembre 2004, à 21 heures depuis le Stade de Furiani en cortège de voitures. Il empruntera la RN 193 en direction de Bastia, traversant les quartiers de Montesoru, Lupinu, St Joseph, Place d’armes, Vieux Port, Le Marché, La place St Nicolas, Toga, Fangu, Annonciade, Boulevard Paoli, Rue Napoléon.
Une première halte aura lieu devant l’Eglise de l’Immaculée Conception où l’hymne national sera chanté.
Le cortège repartira direction Fontaine-neuve, Rue Droite, Boulevard Gaudin, rempruntant le Boulevard Pasquale Paoli, le père de la Nation Corse. Le défilé se clôturera devant la statue de Paoli, Rue César Campinchi, par un discours.
L’8 DI DICEMBRE
TUTTI I PATRIOTTI IN FURIANI
SOTT’A A BANDERA CORSA
« Cunvince, per Vince ! »
VOCE POPULARE