Appel aux militants de l’ensemble du mouvement nationaliste corse de Pierre Poggioli :
L’unité d’un peuple est nécessaire pour construire une nation. Mais il faut d’abord définir ce peuple, une construction en devenir comme celle de tous les peuples vivants, si l’on veut ensuite traiter d’un projet politique défendant ses droits sur sa terre, ce projet traitant de l’économie du social, du culturel et des institutions les plus aptes à prendre en compte, et à concrétiser ce projet.
Les récents événements à Prunelli et ceux répercutés par la conjoncture internationale (Isère, Tunisie..) portés par un islam djihadiste dangereux pour la démocratie, l’équilibre et la paix entre les peuples ne peuvent être sans répercussions y compris dans notre île, sauf à être dans l’autisme le plus total.
Les nationalistes corses ont été de tous les combats pour la survie de notre peuple, voué à disparaître dans le moule colonial français. Aujourd’hui, malgré les avancées des idées, dues aux sacrifices des patriotes corses engagés depuis 40 ans, (dont nombre croupissent toujours dans les prisons), dans un combat contre l’uniformisation française, face à un état qui ne le reconnait pas en tant que peuple et nie tous ses droits sur sa terre.
Les idées nationalistes, incomprises ou mal digérées par nombre de Corses, parfois sincères, vouées aux gémonies par nos ennemis de toujours, visibles ou pernicieux, font aujourd’hui l’objet de tentatives d’instrumentalisation par nombre de forces plus ou moins politiques, certains médias français opposants de toujours ou même d’individus plus ou moins inconnus, rêvant d’enfermer le nationalisme corse dans une vision d’extrême droite ou d’un “gauchisme” niant l’identité corse, et voulant à tout prix le rattacher selon leurs partis pris ou leurs intérêts du moment tantôt à l’extrême-droite, tantôt à une extrême gauche hostile à toute idée de nation et de nationalisme, lequel selon elle ne peut être que fasciste et raciste.
Aujourd’hui, l’avenir international s’assombrit hélas de plus en plus et d’autres drames malheureusement nous attendent. Et, au vu de la configuration géo-politique de notre île, au centre de la Méditerranée où se jouent tant de drames humains et de guerres plus ou moins larvées, le mouvement nationaliste devra de plus en plus répondre à certaines interrogations portées par une opinion corse inquiète de la tournure prise et que pourraient prendre une conjoncture demain, la Corse aussi risquant d’être frappée de plein fouet par les drames liés aux évolutions internationales.
Face à cela, au-delà des conjonctures électorales partisanes, dérisoires par rapport au enjeux actuels, la Corse doit être unie. Et les nationalistes se doivent de l’être plus que jamais, car ils représentent tant d’espoirs pour notre peuple dont ils sont les seuls à défendre les intérêts collectifs depuis des décennies face aux agressions en tous genres et de toutes origines qu’il subit en permanence du fait du colonialisme français.
Les militants de toutes les organisations nationalistes se doivent donc de prendre conscience des dangereuses évolutions actuelles et de relayer au sein de leurs mouvements respectifs la nécessité plus que jamais vitale de cette unité du mouvement nationaliste. Défendant le peuple corse, ils leur faut réaffirmer avec force ces concepts de peuple et de communauté corses, qui sont et doivent être au centre de notre revendication et être prises en charge et portées par tous les nationalistes corses.
L’urgence est donc de se réunir tous ensemble pour clarifier, affirmer ou réaffirmer ces concepts et de les populariser pour unir et mobiliser notre peuple en évitant les manipulations, les amalgames malhonnêtes et les instrumentalisations des uns ou des autres, d’où qu’elles viennent.
Ce n’est qu’en en avançant unis et renforcés par l’unité de notre peuple, avec les Corses d’origine et les Corses d’adoption de toutes origines et de toutes confessions, acceptant et voulant leur intégration, avec les droits et les devoirs en découlant, que nous pourrons affronter les dangers qui pointent, en nous battant tous ensemble pour imposer un avenir commun pour nos enfants sur cette terre.
Car toute avancée politique ou autre faisant fi des évolutions de notre société se feront dans l’illusoire et le virtuel.
Pierre Poggioli
28 juin 2015