#Corse – « Tallone : l’heure de vérité »

La décharge de Tallone doit fermer le 20 juin 2015 ; l’échéance était prévue de longue date ; la municipalité n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics ; à l’Assemblée de Corse, Femu a Corsica a saisi l’Exécutif, à plusieurs reprises depuis 2010, sur la nécessité d’installer, sans tarder, le « tri à la source » qui est le geste initial de base universel, impérieux, pour la Collecte des Déchets et leur traitement ; des associations comme « l’Associu pè Arena » ont protesté localement. Le Collectif Umani, les organisations écologiques réunies récemment à Riventosa , avec le maire, Marcel Cesari, ont fait de même. En vain.

ChjamaNaziunale

Aujourd’hui la situation est bloquée car le Fiumorbu refuse d’accepter des déchets supplémentaires et met en cause l’Etat ; les deux autre sites -Viggianellu é Vicu- vont se prononcer sur cette solution.
L’échec, cinglant, public est celui de l’Etat et de la CTC, imprévoyants, négligents, et du Syvadec, créé en 2007. En abandonnant le tri à la source », qui nécessite du travail ingrat de terrain et de persuasion, ce dernier a -, volens nolens- privilégié le traitement industriel des Déchets qui est antiéconomique- coût exorbitant grevant les finances publiques-, anti écologique : une hérésie ; en effet nous enfouissons 80% de nos déchets alors que l’Alsace et l’Italie enfouissent 20% seulement et recyclent le solde ( compost notamment etc…)
Récemment la commune de Tallone a demandé à l’Etat une dérogation à la Loi Littoral pour construire, sur place, « une usine de tri mécano-biologique ». Ce n’est pas la solution.

Il est très urgent que la CTC, les Conseils départementaux, les Communes et surtout l’opinion publique se saisissent de ce problème, grave et urgent, pour lui choisir collectivement une solution rationnelle ; et prévoir la transition, datée, financée, entre le système actuel à abandonner le plus rapidement possible et le nouveau, à mettre en place sans tarder.

Jean Biancucci et Edmond Simeoni
Chjama Naziunale
Aiacciu u 23 di Ghgjugnu 2016

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: