(article de juin 2015) Il y a des personnes qui vous marquent à jamais, il est de ces personnes qui au plus profond de vous, vous ont transmis l’amour et la passion de quelque chose.
Que ce soit l’amour de sa terre, l’amour de son peuple, la volonté farouche de toujours vouloir vous battre pour défendre vos idées.
Les personnes qui ont connus Marcel Lorenzoni vous diront toutes qu’il a laissé un souvenir derrière lui que ce soit sa carrure imposante, sa grosse voix, sa fougue ou son ardeur donnée par la passion de sa terre. De la cave d’Aleria à l’affaire Bastelica-Fesch, des campagnes électorales aux champs de batailles, ton engagement pour la liberté de ta terre ne s’éteignit jamais.
Aujourd’hui, voilà 15 ans que tu as nous quitté. Je revois cette assistance devant l’église Saint Roch, ces centaines de personnes venues vous rendre hommage, devant ces deux cercueils recouvert par notre Bandera, croyant que ce n’est pas possible que vous n’êtes pas partis…
Dumenicu Tognetti écrivait après ta mort que les grands hommes ne meurent jamais, il avait raison, ton souvenir est toujours parmi nous.
Corsica Nostra ribomba ind’i i nostri cori, cum’è a to voce ribomberà pà l’eternità !
15 anni dopu a to disparizione, firmerà sempre o tu ricordu o Marcè !
I SCRIANZATI