A la suite de la manifestation d’hier, notre structure tient à se féliciter de l’importante mobilisation populaire qu’elle a suscitée. Nous tenons à souligner la cohérence des élus présents hier ayant signé A Chjama Di Corti et surtout à remercier les nombreuses personnes présentes hier, plus de 5000 en tout.
À quelques mois des élections territoriales, faire descendre des milliers de personnes et des élus de (presque) toutes tendances politiques ensemble dans la rue était un véritable défi et une mission qui a été parfaitement remplie.
Si nous ne devions exprimer qu’un seul regret, il concernerait la banderole déployée par des militants d’a Ghjuventù Paolina, sur laquelle on pouvait lire une opposition franche au PADDUC. Si ce point mérite certes un débat et une réflexion approfondie, eu égard à l’importance du dossier sur le devenir de notre société, nous tenons à rappeler qu’A Chjama di Corti incluait très clairement le PADDUC : « Considérant la situation politique économique et sociale actuelle de la Corse pour laquelle un projet de PADDUC doit être poursuivi et mené à terme dans l’intérêt du peuple corse, » Nous n’avons pas inclus de banderole revendicative sur le PADDUC, tout simplement parce que nous n’avons en aucun cas besoin de l’Etat français pour mettre en application ce document. Nous ne pouvons donc que regretter que le syndicat étudiant Ghjuventù Paolina se soit servi de cette occasion pour y dérouler une banderole contraire à l’esprit de rassemblement et d’unité que cette manifestation devait dégager.
Malgré cela, nous aimerions rappeler à l’ensemble de la société corse que cet événement n’était que le début d’un cycle de mobilisations visant à arracher les revendications de la majorité sur l’île, et qu’il faudra donc, dans les mois a venir, se tenir prêt a se mobiliser tous ensembles, toujours pour les mêmes droits légitimes !
A nostra cuscenza hè resistenza !