On ne présente plus Canta u Populu Corsu, plus qu’un groupe, une icône de notre patrimoine commun. Crée au début des années 70, le style musical et les voix polyphoniques ont permis à ce groupe de faire connaître notre langue, notre terre au-delà de nos frontières.
Il est et restera une des grandes références dans l’histoire de la vie culturelle de la Corse.
Ceccè Buteau «Hè u populu corsu chì face chè no semu sempre quì»
Fondé en 1973 « Canta u Populu Corsu » est à l’origine du renouveau du chant en langue corse . Le groupe reprend des chants traditionnels notamment les « Paghjelle » et interprète également des créations. Très militant dans sa démarche, Canta se lance dans la lutte pour la préservation de la langue et du patrimoine corse , de nombreux textes prennent aussi la défense des prisonniers politiques corses.
« Inutile de revenir sur la ferveur qui entoure cette institution et ses quarante années de militantisme. Canta n’est pas un groupe à proprement parler, il est l’expression d’une lutte qui a elle aussi quarante ans » Ghjacumu Petru
Date(s)
le 5 septembre à calenzana au domaine ORSINI pour le seul et unique concert de l’été 2015
CANTA U POPULU CORSU a depuis plus de 40 ans accompagné le mouvement national ainsi que le soutien aux prisonniers politiques lors de différentes soirées…
Canta u Populu Corsu fêtait ses 40 ans d’existence avec la sortie d’e l’album « Altrimenti » . Un nouvel opus composé essentiellement par une nouvelle génération d’artistes comme Frédéric Terrazzoni, 23 ans, auteur du morceau qui donne son nom à l’album
PAGE FACEBOOK
SITE OFFICIEL