42 attentats en corse en 1973
Informations sans dates : L’escadron 31/6 a été créé en 1973 à Ajaccio pour assurer le maintien de l’ordre. Un escadron destiné à intervenir sur le territoire où il se trouve établi, comme c’était le cas du 31/6, perd rapidement les capacités attachées à la mobilité : les militaires et leurs familles subissent les pressions du milieu environnant. Progressivement, cette unité a principalement servi de » réserve de personnels » -selon l’expression du rapport du général Capdepont- pour répondre de manière ponctuelle aux besoins exprimés par les unités territoriales ou de recherche. L’escadron pouvait ainsi être envoyé en outre-mer où il était sensé retrouver ses capacités d’intervention tandis qu’en Corse les missions d’intervention ou d’observation devaient être exercées par des unités venant de Marseille… Le 31/6 se pérennisait » pour le confort des chefs de service et leur subordonnés sans rien faire de particulier » a reconnu devant votre commission d’enquête un éminent représentant de la gendarmerie en Corse. Quel intérêt dès lors pour la Corse de disposer sur son territoire d’une structure si peu opérationnelle ?
FEVRIER 1973
Le 11 FEVRIER 1973 : Plusieurs milliers de Bastiais manifestent contre les boues rouges. La manifestation dégénère, la sous-préfecture est envahie, le sous-préfet MIGUET est molesté. EDMOND SIMEONI et VINCENT DURIANI, adjoint communiste au Maire de BASTIA, sont arrêtés et emprisonnés 10 jours.
BOUES ROUGES LE DOSSIER COMPLET SUR CE LIEN
Le 17 FEVRIER 1973 : Les marins pêcheurs bloquent les ports d’AIACCIU et de BASTIA, les lycéens du club nature » U FALCU » manifestent contre les boues rouges. La manifestation dégénère à nouveau. De nombreux blessés, surtout chez les policiers.
Le 26 FEVRIER 1973 : A l’appel du comité anti-boues rouges d’AIACCIU, ISULA MORTA, on manifeste à Marseille et Toulon. Prise de conscience insulaire qui se confirme par le refus de voir construire à PINIA, près de GHISUNACCIA, un complexe immobilier de 20 000 lits.
MAI 1973
Le 19 MAI 1973 : A MARSEILLE sur la CANEBIÈRE, les Corses de l’extérieur clament leur colère contre les boues rouges.
AOUT 1973
Le 1er AOUT 1973 : L’innu CORSU composé en 1937 par PETRU ROCCA fut baptisé U CULOMBU et il est repris par CANTA U POPULU CORSU.
Le 6 Aout 1973 : Enquête préliminaire contre EDMOND SIMEONI, ARC, pour collage d’affiche.
SEPTEMBRE 1973
3ième trimestre de 1973 : « A Voce di a Cunsulta », journal édité par des militants corses à Paris publie un édito qui parle de la dépossession de notre terre, de la population de remplacement programmée passant par la construction de « hameau nouveau »… Un article encore d’actualité en 2006. Lire l’édito d’A Voce di a Cunsulta »
Le 15 SEPTEMBRE 1973 : La lutte ANTI-BOUES ROUGES connaît un extraordinaire développement, un des navires fautifs est plastiqué dans la baie de FOLLONICA.
OCTOBRE 1973
Le 8 OCTOBRE 1973 : La balise radio de la Base Aérienne 126 de SULINZARA est plastiquée. L’attentat est revendiqué le lendemain par le F.P.C.L
Le 9 OCTOBRE 1973 : Première apparition de sigle F.P.C.L
DECEMBRE 1973
Le 1er DECEMBRE 1973 : Dans PARIS MATCH, le journaliste FRANCOIS PERETTI, après avoir rencontré au maquis les chefs du F.P.C.L, relate leurs revendications » (…) si l’ordre n’a pas été donné par le F.P.C.L, ce sont des hommes qui nous sont proches qui l’ont exécuté (…) » pour l’attentat d’un navire le 15 SEPTEMBRE 1973.