Dans le règlement d’usage de l’aire de carénage signé entre la ville de Calvi et la société Corse Maintenance Service SARL (CMS SARL) il est stipulé que : « les opérations de ponçage, sablage et mise en peinture, doivent faire l’objet de mesures de protection pour éviter l’envol de poussière (bâche, filet…).Afin d’éviter le rejet de polluants dans les eaux du port, il convient de rendre imperméable le sol : ainsi, sur l’aire de carénage, la pose d’un boudin absorbant devra être installé en périphérie du chantier.
Dans l’article 20 de la convention signée les références à l’hygiène du port énumère ces points précis.
Alors la question est: qui est responsable de ce dysfonctionnement, le concessionnaire qui ne respecte pas ses obligations ou la municipalité qui n’a pas fait les travaux nécessaires à la bonne marche de l’aire de carénage et à la protection du citoyen ?
Tous les produits que nous retrouvons dans le port finissent dans la mer et nous en profitons pleinement quand nous allons à la plage.
Est-ce trop demander que de protéger nos enfants et nous même. A l’l’heure où l’Europe entière va vers plus d’écologie nous nous en éloignons.
Aider nous à vous protéger
CALVI ALTRIMENTE