Une conférence de presse a eu lieu ce matin au Café Napoléon en présence de nombreux conseillers territoriaux et exécutifs afin d’annoncer la manifestation du 13 juin prochain.
Voici le texte de la conférence de presse:
Le 22 avril dernier, la Ghjuventù Indipendentista organisait une manifestation étudiante à Corti, faisant face à la situation de blocage institutionnelle que nous subissons aujourd’hui en Corse. La fin de cette manifestation a été l’occasion pour une vingtaine de nos militants d’annoncer qu’ils comptaient occuper le “nid d’aigle” de la citadelle de Corti pour y entamer une grève de la faim. Ces événements s’inscrivaient alors dans un contexte peu commun pour l’île.
Voilà effectivement maintenant plus de deux ans que se dégage une large entente entre les élus de l’assemblée de Corse sur des revendications portées par la mouvance nationaliste depuis plus de 40 ans : Coofficialité de la langue, mise en place d’un statut fiscal dérogatoire et d’un statut de résident, suppression des conseils généraux et, depuis maintenant quelques jours, l’amnistie des prisonniers et des recherchés politiques. Suite aux votes majoritaires des ces mesures, le FLNC a annoncé l’an dernier sa démilitarisation progressive, dans le but de créer les conditions propices au dialogue et à la démocratie, afin d’aboutir à une réelle solution politique marquée par des avancées politiques concrètes.
Cependant, malgré cette situation apaisée et cette prise de conscience collective de la classe politique insulaire, le gouvernement persiste dans sa logique de négation. « Anticonstitutionnelles » pour certaines, jusqu’à « discriminatoires » pour d’autres, l’Etat n’a de cesse de refuser le dialogue et la démocratie en qualifiant ainsi les lois votées majoritairement par l’assemblée de Corse.
Ces dernières années, de nombreuses mobilisations populaires ont réuni des milliers de personnes : de la manifestation pour le statut fiscal en 2013, à celle organisée par le collectif “Simu di stu paese” en 2014 ou bien encore les 3 dernières manifestations étudiantes à Corti. Malgré la pression populaire, nous n’avons aujourd’hui aucune réponse de l’Etat.
C’est dans cette logique, d’appel à l’union des forces présentes sur l’île autour de ces points capitaux pour la survie de notre peuple, que l’idée de la grève de la faim a germé dans l’esprit d’une vingtaine de jeunes militants de la Ghjuventù Indipendentista qui voulaient par là créer un sursaut au sein de la société elle même de manière à ce qu’une mobilisation forte naisse. Grâce à cette action d’envergure, nous ne pouvons que nous féliciter de l’engouement créé puisqu’elle a permis l’accord multilatéral nommé “A Chjama di Corti”, entre les grévistes et les élus représentatifs d’une majorité du peuple corse.
Cette convention comprenait plusieurs de nos revendications, parmi lesquelles l’organisation d’une grande manifestation unitaire avant l’été, afin de déclencher un nouveau cycle de mobilisation.
Nous sommes réunis ce jour, avec des élus de différentes sensibilités et au delà de notre mouvement, pour appeler l’ensemble de la société corse, du monde associatif, syndical, des élus à participer le samedi 13 juin à Aiacciu à 16h à une grande mobilisation, sereine et digne du peuple corse, qui sera déterminante pour son avenir.
Afin que, tous ensemble, nous puissions créer les conditions d’une paix durable en Corse, en mettant tout en oeuvre pour obtenir une réelle solution politique à travers l’application des délibérations votées à l’Assemblée de la Corse. La démocratie, dans sa plus simple expression, doit être respectée !