(ENBATA) L’Institut Universitaire Varenne et l’Association Francophone de Justice Transitionnelle ont organisé, en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, un cycle de conférences intitulé “Violence politique et Justice transitionnelle”.
Du 8 au 11 avril 2015, ce cycle s’est tenu à Bayonne sur le thème “Torture, mémoire et impunité : les paradoxes de la Démocratie ?”. Suite à une soirée de sensibilisation à la Justice transitionnelle autour de la projection du film Hannah Arendt, notamment destinée aux lycéens et étudiants, ainsi qu’à deux journées de séminaire scientifique réunissant des spécialistes reconnus – juristes, philosophes, historiens, membres d’ONG, médecins -, s’est tenu, le samedi 11 avril, un Forum ouvert au grand public.
L’après-midi fut consacrée à des témoignages destinés à ce que les quatre cents personnes réunies dans l’amphithéâtre puissent mesurer – de manière sensible et humaine – l’intensité du traumatisme généré par la torture et son impunité. Mourad Benchellali (ancien détenu à Guantanamo), Jean Salem (fils d’Henri Alleg, auteur de la Question), Ixone Fernandez (arrêtée en Espagne dans le cadre d’une affaire liée à ETA), Joan Mari Torrealdai (arrêté en Espagne en tant que président du conseil d’administration du quotidien Egunkaria) et Buscarita Roa (Grand-mère de la Place de Mai) en furent les grands témoins.
LIRE LA SUITE DIRECTEMENT SUR LE SITE ENBATA