(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Prévenir le risque éventuel d’une interruption ou de perturbation de la continuité territoriale entre la Corse et le continent !
C’était l’objet de la réunion organisée ce vendredi matin en préfecture de Corse à Ajaccio, sous l’égide du préfet. Étaient réunis autour de la table de nombreux socioprofessionnels de l’île, certains étaient d’ailleurs en liaison depuis la préfecture de Haute-Corse à Bastia par visioconférence avec leurs homologues ajacciens, mais également des représentants de l’État ainsi que de la Collectivité Territoriale de Corse. Après la grève à la SNCM de l’été dernier, dont l’économie corse a payé un lourd tribut, et face à la situation actuelle compliquée pour cette même compagnie maritime avec les évènements juridiques que l’on connaît, Christophe Mirmand souhaitait rappeler le dispositif déjà décliné l’an passé, notamment par le Premier ministre.
Côté mesures, il s’agirait entre autres, en cas de blocage du port de Marseille, d’acquérir un ponton flottant à Toulon pour assurer des rotations avec l’île, ou encore la sécurisation des ports d’Ajaccio et de Bastia, toujours en cas de blocage. Autre rappel important, sur lequel le préfet de Corse a particulièrement insisté : l’Etat reste aux côtés des acteurs économiques de l’île.