#Corse Cunsulta di a Ghjuventù Corsa « Un PADDUC, au service de qui ? »

Cette question, nous pouvons réellement nous la poser aujourd’hui.

Le 1er Novembre dernier, la version présentée du plan d’aménagement et de développement durable de la Corse à l’assemblée de Corse avait été votée au terme d’une séance longue de 48 heures.

Le document de l’époque, sujet à 170 amendements était déjà objet de discordes (voir notre précédant communiqué sur le sujet).Soumis, comme le veut la règle, à une seconde lecture devant l’assemblée de Corse le 9 Avril dernier, le document du PADDUC y a été présenté amplement remanié.

CGC une logo cunsultaGhjuventuCorsa

Des modifications ont notamment été observées en ce qui concerne les E.S.A. (Espaces Stratégiques Agricoles), les ZNIEFF de type 1 ainsi que les espaces écologiques sensibles et leur délimitation.

Les E.S.A. n’apparaissent plus comme étant inconstructibles dans le document actuel. Ce sont les maires qui devront définir l’avenir de ces espaces à forte potentialité agricole et qui seront en première ligne face à la pression de la spéculation immobilière.

La délimitation des espaces écologiques sensibles et la cartographie en général a été réalisée de façon grossière (un trait de 2mm équivaut à 100m sur le terrain). Rappelons que la cartographie utilisée est imprécise alors que la Collectivité territoriale de Corse à la chance de bénéficier de documents IGN à très haute résolution.

Ces approximations pourraient et même, pourront donner lieu à de nombreuses incertitudes, discordes mais aussi et surtout à la violation de notre patrimoine naturel.

Les zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique de type 1(Znieff de type 1), abritant des espèces rares, endémiques à la Corse ou menacées ne sont également plus inconstructibles.

Encore une fois, une partie de notre Patrimoine est mis en danger et potentiellement sous des tonnes de béton et d’argent.

Les valeurs du Peuple Corse, de part l’élaboration et la volonté d’appliquer ce texte, sont bafouées.

Le PADDUC devait être un document voué à servir notre Peuple, aujourd’hui il le trahi et semble être destiné à servir les acteurs de la destruction de notre bien commun.

C’est pourquoi nous appelons chacun à faire entendre sa voix.

Une enquête publique, nécessaire à l’application légale du PADDUC est en cours et se terminera le 3 Juillet prochain. Après il sera trop tard.

-Liens vers les informations pour participer à l’enquête.-
https://www.registre-dematerialise.fr/115

UNITI PER U NOSTRU AVVENE !
CUNSULTA DI A GHJUVENTÙ CORSA

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: