Assemblée de #Corse @FemuACorsica : « Réhabilitation du Paisolu d’Aitone »

Session de l’assemblée de Corse les 28 et 29 mai 2015 : QUESTION ORAL DE FEMU A CORSICA

 
Monsieur le président,

Nous avons tous ici été destinataires d’un courrier de la Commune d’Èvisa au sujet de l’urgence de la réhabilitation du Paisolu d’Aitone.

Cette urgence en fait dure depuis plusieurs années maintenant et on en reparle régulièrement.

Tout le monde je pense est convaincu de l’importance de l’outil mais malheureusement le dossier est au point mort. Nous n’avons pas le droit de condamner le site à l’abandon.

FemuACorsicaAssemblee

Rare installation économique et touristique au cœur de la montagne corse et de l’une de nos plus belles forêts, le Paisolu a longtemps été un support du tourisme social et de l’animation culturelle. Il peut redevenir un poumon pour toute la région, en impulsant une dynamique économique au profit de l’intérieur, répondant à l’un des objectifs majeurs du Padduc de lutter contre la fracture à la fois territoriale et sociale.

La Collectivité Territoriale est propriétaire des lieux depuis 13 ans. De nombreux débats ont été organisés sur l’avenir du Paisolu. De mémoire un comité de pilotage avait été mis en place. Vous vous êtes penchés à votre tour sur ce dossier en 2010, des études ont été commandées auprès de l’Odarc, des crédits ont même été attribués, plusieurs projets ont été examinés, puis celui porté par le Centre Régional de la Jeunesse Corse s’est révélé le plus pertinent.

Par ses objectifs, par le montage qui peut être fait, par la possibilité d’être porté comme un projet européen, de par aussi l’intérêt populaire à travers un support pour l’économie sociale et solidaire, le sport de haut niveau, l’accueil de classes vertes, la réalisation d’un éco-village, il y a vraiment de quoi bâtir un plan d’ensemble pouvant rentabiliser l’investissement et surtout redonner vie et espoir à tout un territoire.
La réhabilitation elle-même pourrait être un challenge exemplaire, en répondant aux objectifs du plan Montagne du Padduc, ceux de la relance de la filière bois ou des préconisations pour la rénovation énergétique. Il y a là vraiment des pistes très intéressantes et toute une convergence d’intérêts pour notre collectivité.

Hélas, est-ce la complexité du dossier, est-ce le fait qu’il ne semble pas prioritaire ou pas suffisamment pris au sérieux, le projet n’a plus évolué depuis 2012, pendant que s’aggrave l’état de délabrement des installations.

Le rôle de la CTC est ici primordial. Notre collectivité est seule à pouvoir impulser la dynamique politique nécessaire à la relance du projet.

Monsieur le Président, j’ai ressenti un réel appel au secours de la part de la municipalité à travers son courrier et je suis sûre que vous-même y avez été sensible.

Nous vous demandons de relancer un Comité de Pilotage qui permette de remobiliser une dynamique collective au service du projet.

Je vous remercie.
Femu A Corsica

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: