A Paolina di Portivechju s’associe moralement à la manifestation d’Aiacciu du 13 juin 2015 programmée ces jours-ci et exprime ses regrets de ne pouvoir s’y associer physiquement.
En effet, A Paolina di Portivechju a préparé et mis au point une commémoration historique et culturelle depuis 2 ans, comme tout un chacun le sait depuis longtemps, pour faire de de la journée du 13 juin une journée de rappel de l’histoire de Pasquale di Paoli qui partit en exil forcé depuis Portivechju.
Une fresque humaine en costume de l’époque avec chevaux, mulets, charrette, I naziunali, etc… déambulera dans les rues de Portivechju au son des tambours et du « culombu ».
Le fondateur de l’université de Corti sera aussi honoré par une soirée culturelle animée de différents groupes musicaux et d’une troupe théâtrale qui s’exprimeront évidemment en langue Corse et très tard dans la nuit sur le quai Pascal Paoli.
L’ensemble de tous les participants ( Associu, I Naziunali, Historien, Chanteurs, Artistes, Logistique etc..) de A Paolina souhaite que ce 13 juin soit complémentaire puisque l’histoire et la culture Corse seront à défendre tant à Portivechju qu’en Aiacciu et souhaite qu’il est plus que jamais urgent qu’une véritable coordination entre les associations et organisation qui défendent notre identité se mette en place.
Evviva a Corsica
A Paolina di Portivechju