(RCFM) Les élus corses ont rendez-vous, ce mercredi 20 mai, en fin d’après-midi, à la Chancellerie, à Paris, pour discuter du rapprochement des détenus et d’une amnistie des prisonniers dits politiques.
Les élus corses ont rendez-vous en fin d’après-midi, à la Chancellerie, à Paris, pour discuter du rapprochement des détenus et d’une amnistie des prisonniers dits politiques.
En revanche, plus compliquée l’amnistie réclamée par de nombreux élus, et pas seulement des nationalistes. Il s’agit en effet d’une compétence du parlement. Ce qui suppose l’adoption d’une loi. Pas sûr que le gouvernement, en ces temps de lutte accrue contre le terrorisme, accepte d’ouvrir le débat même si le dépôt des armes, il y a un an, par le FLNC, a ouvert la voie à des discussions plus sereines. Paul Giacobbi, qui conduira la délégation considère d’ailleurs que cette demande n’est pas raisonnable, n’est pas responsable. Il accuse à demi-mot certains élus de vouloir instrumentaliser la question à six mois des élections territoriales. Le président de l’executif prône, plutôt que l’amnistie, des mesures d’apaisement … sans préciser lesquelles. .
Lire la suite sur RCFM
TDR @FRANCEBLEURCFM