(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – La Xylella Fastidiosa s’est invitée ce matin (mardi) à l’Assemblée nationale. Le député de la Haute-Corse et président de l’Exécutif Paul Giacobbi a en effet posé une question sans débat au ministre de l’Agriculture à propos des mesures de lutte contre la bactérie.
Saluant les mesures nationales et l’arrêté pris par le préfet de Corse il y a quelques jours en la matière, Paul Giacobbi estime que l’île a été entendue. Cependant, des mesures complémentaires sont selon lui nécessaires pour éviter toute catastrophe écologique et économique. C’est en ce sens que le député a interrogé Stéphane Le Foll. La réponse du gouvernement est intervenue non pas par la voix du ministre de l’Agriculture, visiblement absent, mais par celle du Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme Territoriale, André Vallini.
Rappelant dans le détail certaines mesures prises par le préfet de Corse, celui-ci ne s’est pas positionné clairement pour la mise en place de nouvelles mesures contre la Xylella Fastidiosa. Le gouvernement veillera à ce que des moyens humains et budgétaires soient suffisants pour les services de l’Etat.