Ce matin l’Associu Sulidarità tenait une nouvelle conférence de presse pour dénoncer la sonorisation d’un des membres de son bureau exécutif mais aussi celles de l’appartement d’un militant, ainsi que des locaux appartenant à sa famille proche.
Voici le texte de la conférence de presse donnée ce jour à Ajaccio, dans le nouveau local de Sulidarità :
Aujourd’hui en Corse, chaque jour, s’intensifie davantage le soutien à la démarche pour une résolution du conflit par la recherche d’une solution politique, qui nécessairement doit induire de facto l’arrêt de la répression et des poursuites pour faits politiques antérieurs à la décision du FLNC de démilitariser l’espace politique corse.
#Corse « Sonorisation » @Sulidarita dénonce la… par antofpcl
Les débats parlementaires qui ont eu lieu ces derniers jours à l’assemblée nationale française, envisageant le renforcement des dispositifs de surveillance et de renseignement, viennent tout juste de se terminer et le projet d’une loi, sera soumis à l’examen des législateurs composant l’assemblée sénatoriale et par la suite présentée aux députés.
-La découverte d’installations sophistiqués d’espionnages sonores au domicile d’un militant âgé d’une trentaine d’année, recherché pour une présumée participation à des faits politiques datant de décembre 2013, vient confirmer la continuité de l’acharnement répressif dont il est victime ainsi que son entourage familial.
-Ce type de dispositif, n’a pas seulement été découvert chez des membres de sa famille, mais des systèmes de même nature ont été décelés et révélés dans des locaux commerciaux, ouvert au public et appartenant à ses proches.
-Nous, nous interrogeons et dénonçons également le fait que ces procèdes et matériel d’écoutes sonorisées ont été aussi mis à jour dans l’appartement d’un membre du bureau de notre association.
Toutes ces manœuvres répressives, et cet arsenal d’espionnage déployé à l’échelle de notre territoire et à la seule adresse des sympathisants et militants nationalistes, révèle d’une dangereuse politique répressive à laquelle se livrent les services de police et de gendarmerie spécialisés, faisant de la Corse et de sa population, le théâtre privilégié d’expérimentations, en toute illégalité.
Nous appelons les corses soucieux du respect des libertés individuelles et collectives à s’opposer à de telles pratiques, qui inquiètent et stigmatisent toute une communauté pour le seul fait qu’elle oppose à la négation de ses droits à l’existence, sa conscience nationale de plus en plus partagée.
Les efforts pour créer les conditions de l’établissement d’une situation apaisée, trouvent un large écho, comme en témoigne les nombreuses initiatives actées en ce sens par la société corse dans sa grande diversité.
Nous encourageons les corses à soutenir l’initiative responsable prise par le FLNC, afin de mener, un processus de paix à son terme et nous exigeons de l’état qu’il s’engage dans cette possibilité historique du règlement du conflit, qui doit nécessairement passer par l’arrêt des poursuites envers les recherches et la libération des prisonniers politiques corses .
Associu Sulidarità
17 mai 2015
Le +,
Avec le nouveau projet de « loi sur le renseignement » voté le 5 mai dernier, projet qui était débattu à l’Assemblée Nationale depuis le 13 avril, tout le monde ou presque pourra être écouté « légalement » systématiquement…
Le texte doit maintenant être examiné au Sénat, fin mai, et fera l’objet, à la demande de François Hollande, d’un recours devant le Conseil constitutionnel. Une fois la navette parlementaire achevée et en plus de la saisine du président de la République, 75 députés ont annoncé vouloir saisir l’institution de la rue de Montpensier. Manuel Valls, Premier Ministre en exercice, espère néanmoins que le texte sera adopté «avant l’été pour être rapidement mis en oeuvre».
Visiblement en Corse, c’est déjà en test…
Voici un petit test réalisé par le journal Libération qui en dit long sur ce qui nous attend dans les jours à venir. Faites donc le test, y compris en répondant non à toutes les questions…
FAIRE LE TEST