Le Partitu di a Nazione Corsa félicite ses amis du Scottish National Party (Ecosse) et du Plaid Cymru (Pays de Galles), tous deux membres imminents de l’Alliance Libre Européenne (ALE) dont le PNC est membre co-fondateur et François Alfonsi, le Président, pour leur victoire historique lors des législatives britanniques.
Ce résultat s’inscrit dans la suite logique du référendum Ecossais du 18 septembre dernier auquel une importante délégation du PNC avait pris part et qui avait vu le YES à l’indépendance échouer de peu.
Ce jeudi 7 mai, le SNP, avec 50 % des voix, a fait une razzia et a remporté 56 des 59 sièges que compte l’Ecosse, principalement sur le dos des travaillistes alors qu’il n’en disposait que de 6 dans le Parlement précédent. Le Plaid, lui, a conservé ses 3 sièges au Pays de Galles mais a réussi une percée historique dans des fiefs travaillistes. Et le 8 mai, Londres s’est réveillée avec une certaine « gueule de bois » en voyant arriver ce tsunami nationaliste dont le nouveau symbole, Mhairi Black, écossaise de 20 ans et plus jeune députée à Westminster depuis 1667, devrait relancer le débat sur l’indépendance en Ecosse.
Le SNP et le Plaid Cymru (parti nationaliste gallois) ont démontré qu’une alternative démocratique existe aux partis conservateurs de droite et de gauche pour peu que le chemin démocratique public et politique soit assumé, le regroupement des forces nationalistes assurés et la définition du projet clarifié.
Ces deux résultats préfigurent déjà d’excellentes perspectives pour les élections Ecossaise et galloise qui se tiendront en 2016.
La Catalogne devrait faire sous peu la même démonstration en deux temps, le 25 mai pour des élections municipales et surtout le 27 septembre prochain pour des élections régionales qui auront valeur de plébiscite pour l’indépendance en Catalogne !
Le PNC sera encore et toujours auprès de ses partenaires européens qui nous montrent la voix du nationalisme démocratique européen et progressiste.
En ce 9 mai, entre la journée de l’Europe et les commémorations de Ponte Novu, le peuple corse doit prendre son avenir en main et peser face à Paris.
Les élections territoriales de décembre 2015 sont l’occasion de faire entendre la voix de la Corse à Paris et à Bruxelles, sur l’exemple donné par nos amis du SNP et du Plaid Cymru !
2015 peut être l’année de l’émancipation et l’auto-détermination des peuples en Europe, le PNC travaille pour que ce soit aussi le cas en Corse. »
PNC