(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Il y a vingt-trois ans, jour pour jour, ce qui devait être une fête devint l’un des drames les plus meurtriers de l’histoire de la Corse et le drame le plus meurtrier de l’histoire du sport en France.
Il y a vingt-trois ans, jour pour jour, à 20h20, la tribune Nord du stade Armand-Cesari, provisoire et construite trop rapidement, sans respect des normes, s’effondrait sous le poids des milliers de personnes venues assister à la demi-finale de Coupe de France entre le SC Bastia et l’Olympique de Marseille. Dans ce fracas, dans cet amas de tôle, dix-huit personnes ont laissé leur vie, sur l’instant ou bien plus tard. Près de 3 000 autres personnes ont été blessées, pour quelques jours ou pour les moins chanceux, pour la vie.
Les années passent, pas la douleur, ni les souvenirs, et c’est pour cela qu’à 16 heures, ce mardi, une cérémonie aura lieu, comme chaque année, à la stèle qui, tout près de l’actuelle tribune Nord du stade de Furiani, matérialise le souvenir de ce drame. Puis, à 18 heures, en la cathédrale Sainte-Marie de Bastia, aura lieu la messe du souvenir.