Un tournoi pour la mémoire à Ajaccio. Ce mercredi 6 mai, la Ligue Corse de Football et le Collectif des victimes de la catastrophe de Furiani organisent des rencontres au stade François-Coty.
Depuis plusieurs années, la LCF organise une commémoration à Bastia. Le premier mecredi suivant le 5 mai est dédié au devoir de mémoire. Cette année, le président Jean-René Moracchini a souhaité donner une dimension régionale à ce rassemblement, avec l’accord avec le collectif du 5 mai 1992:
« Cette page noire de l’histoire du football corse ne concerne pas uniquement Bastia, mais toute l’île. J’ai proposé 3 sites pour accueillir ces cérémonies. Biguglia, Bravone (au stade Santa Grimaldi, jeune adolescente qui a perdu la vie à Furiani) et Ajaccio. Cela me tenait à cœur d’impliquer l’AC Ajaccio, qui n’a pas hésité une seule seconde à notre sollicitation, et j’espère que cela permettra de renouer les liens entres les clubs corses ».
Ce grand rassemblement se déroulera sur le terrain annexe de Timizzolu et sera ouvert à tous de 13h30 à 16h30. 12 à 14 équipes joueront quatre rencontres sans esprit de compétition. Aucun classement ne sera établi durant cette journée de football.
En fin d’après-midi, le président Moracchini prendra la parole et un enfant de 11 ans lira un texte en mémoire des victimes. Le collectif du 5 mai 92 sera représenté par Lauda Guidicelli et Didier Grassi. Ils remettront des trophées à chaque club.