(CORSE NET INFOS) Une conférence a été organisée, on le sait, mercredi soir, dans la salle des congrès du théâtre de Bastia, pour soutenir Nicolas Battini, en grève de la faim depuis 13 jours pour avoir le droit d’étudier. Jeudi par l’intermédiaire de l’un de ses avocats a tenu à faire part de sa décision d’y mettre un terme après la « promesse des nombreux soutiens, politiques, associatifs et syndicaux faite, la veille, de continuer et d’amplifier la mobilisation en dehors de la prison ».
Les organisateurs n’avaient pas prévu autant de monde dans la salle des congrès du théâtre de Bastia mercredi soir, aux alentours de 19 heures. Quelques chaises sont rajoutées dans la précipitation pour installer les derniers arrivants. C’est alors plusieurs centaines de personnes qui sont venues soutenir le jeune prisonnier de 21 ans.
Après 45 jours passés au mitard, Nicolas Battini a entamé une grève de la faim, pour simplement demander le droit d’étudier dans de bonnes conditions. Sa maman, présente à la conférence, s’est adressée à l’auditoire, la voix chargée d’inquiétude et d’émotion. Elle ne comprend pas le système carcéral, elle ne comprend plus la justice, elle ne comprend pas pourquoi son fils doit en arriver là pour simplement… étudier. Nicolas Battini a réussi son premier semestre de licence d’histoire haut la main, en double cursus langue Corse. « Etudier c’est compliqué, étudier en double cursus c’est compliqué, mais étudier en double cursus et en prison, c’est extrêmement compliqué » commente son avocate. Après 13 jours de grève de la faim, Nicolas Battini a perdu 12 kilos. Ses parents s’inquiètent, ses soutiens, qui le connaissent combatif et persévérant, lui demandent d’arrêter au plus vite son action.
On sait que cela a été fait depuis.
LIRE LA SUITE SUR CORSE NET INFOS
TDR CORSE NET INFOS