Via Campagnola s’était réjoui en novembre 2014 du votre quasi unanime de l’assemblée de Corse sur la version du PADDUC présentée alors.
Apparemment trop vite….En effet la nouvelle version présentée et adoptée le 9 avril dernier a radicalement été modifiée sur certains points !
Les ESA (Espaces Stratégiques Agricoles), jusque là déclarés inconstructibles à 99%, sont aujourd’hui totalement ouverts à l’urbanisation selon les bons désidératas des maires.
Nous sommes en droit de nous poser quelques questions, tout d’abord :
– A quoi doit on ce changement de cap en moins de 6 mois ?
– Quelles explications peuvent nous donner les élus qui avaient voté la protection de ces espaces en novembre et leur constructibilité en avril ?
– Pourquoi les maires ne revendiquent ils pas ce document cadre qui les couvriraient lors d’une nouvelle demande d’ artificialisation de terrain agricole ?
Via Campagnola est très inquiet et demande aux élus de se ressaisir et de ne pas céder aux pressions ni aux sirènes de la spéculation foncière, au détriment de notre terre nourricière, seule avenir pour les générations futures.
Nous demandons aussi à l’ensemble des Corses de se mobiliser de manière importante lors de l’enquête publique, pour aller consigner leur désapprobation sur les registres prévus à cet effet.
Il nous est impensable d’imaginer que les Corses puissent accepter dans la décennie à venir, de connaître une urbanisation ininterrompue de notre littoral.
VIA CAMPAGNOLA