Notre volonté d’organiser la manifestation “Soluzione pulitica”, d’occuper le “nid d’aigle” de la citadelle de Corti et d’y entamer une grève de la faim a été motivée par l’attitude de blocage du gouvernement français face à la situation politique en Corse.
Prenant en compte que l’Etat ferme les yeux sur l’amnistie des prisonniers et des recherchés politiques et sur les délibérations de l’assemblée de Corse que nous jugeons vitales à la survie de notre peuple, ce même dans un climat adouci grâce à l’arrêt de la violence politique, nous avons décidé de nous mobiliser et d’agir ensemble, de manière responsable et pacifique.
Grâce à cette action d’envergure, nous avons néanmoins trouvé un accord commun avec les élus de l’assemblée de Corse sur des points essentiels.
Cela s’est donc traduit par les conventions suivantes :
– L’organisation d’une grande manifestation unitaire d’ici mi-juin qui portera sur la réforme institutionnelle ;
– L’engagement des élus de tout mettre en oeuvre pour que les mesures votées à l’assemblée soient appliquées avant les prochaines échéances territoriales ;
– L’organisation dans le délai d’un mois d’une réunion entre une délégation de grévistes de la faim et un ministre compétant en la matière, qui sera suivie par une rencontre avec des parlementaires européens ;
– L’assurance des élus de se mobiliser autour du cas de Nicolas Battini, s’exprimant par la rédaction d’un courrier à l’encontre du juge d’instruction chargé de son dossier, afin de permettre à notre militant d’étudier dans des conditions dignes de ce nom ;
– L’engagement des élus de se positionner favorablement et de manière publique à l’amnistie des prisonniers et des recherchés politiques.
Nous souhaitons également remercier sincèrement celles et ceux qui nous ont apporté leur aide : Se traduisant par des communications par voie de presse, par aide en ravitaillement d’eau, de couvertures ou de produits sanitaires, par mobilisation populaires, par une visite ou par le biais d’un simple message, nombreux ont été les soutiens qui ont émané durant ces 5 jours. C’est pourquoi, nous tenons donc à saluer toutes les organisations syndicales, politiques, professionnelles, culturelles et les personnes y ayant participé. Mais cela ne signifie pas que la mobilisation est terminée, bien au contraire : Elle est désormais lancée.
En tant que syndicat étudiant et engagés dans la lutte contre la précarité de la jeunesse corse, nous nous engageons, pour l’intérêt général des étudiants de l’Università di Corsica, à distribuer le reste des fournitures qui nous ont été gracieusement distribuées durant les 5 jours à l’Aiutu Studientinu.
Par ailleurs, nous appelons l’ensemble de la société insulaire à se rendre à la conférence “Studià hè libertà” organisée par l’Associu Sulidarità, au théâtre de Bastia (salle des congrès) à 18h30 ce mercredi 29 avril. Cette conférence portera sur le cas de Nicolas Battini, privé aujourd’hui d’un droit fondamental, et qui lui a valu un passage de 45 jours au quartier disciplinaire et 10 jours de grève de la faim : Celui d’être libre d’étudier et de s’instruire.
A lotta continueghja,
Evviva a Corsica nazione.
A nostra cuscenza ghjè resistenza,
Ghjuventù Indipendentista.