(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – 30 millions d’€! C’est ce que coûteront les études engagées pour l’arrivée du gaz en Corse et pour le renouvellement de la Centrale du Vazziu.Cette question, rappelons le, était centrale, sans jeu de mot, pour qu’EDF se lance dans ce programme plus qu’ambitieux.
La commission de régulation de l’énergie s’est donc engagée officiellement à financer ces études. Les fonds seront prélevés sur la CSPE, la contribution au service public de l’électricité, une contribution fiscale payée par tous les clients d’EDF. Et ces fonds seront disponibles très rapidement après l’adoption, par l’Assemblée de Corse, de la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie.
Reste en suspend, et l’on n’en a pas forcément parlé à l’occasion de la visite de la ministre de l’énergie, le lieu d’implantation de la nouvelle centrale. Si une centrale au fioul lourd est forcément indésirable sur le territoire de toute commune normalement constituée, ce n’est plus du tout le cas pour une centrale au gaz. Propre, donc non rejetée par la population, elle est source de revenus importants pour la commune d’accueil par le jeu du paiement de diverses taxes. Ajaccio ou Bastelicaccia? La cité impériale semble tenir la corde avec une reconstruction sur le site actuel de la centrale du Vazziu, ce qui convient totalement à la municipalité d’Ajaccio.
Marie Antoinette Santoni-Brunelli, conseillère territoriale et municipale d’Ajaccio