(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Avant d’examiner différents rapports à l’ordre du jour de la séance de l’assemblée de Corse de ce jeudi, comme celui portant sur la planification pour la normalisation de la langue corse et le progrès vers une société bilingue, appelé Lingua 2020, les élus territoriaux se sont une nouvelle fois prêté au jeu des questions orales à l’Exécutif.
En ouverture, une question du groupe Corse Social Démocrate, par la voix d’Antoine Orsini, sur un sujet des plus brûlants, à savoir la « ségrégation envers la Corse de la part des instances nationales de football ». Une demande qui intervient rappelons-le après la finale de la coupe de la Ligue de samedi dernier entre le SC Bastia et le Paris Saint-Germain, qui a vu un non-respect du protocole d’avant-match par le président de la Ligue de Football Professionnel, Frédéric Thiriez, refusant de descendre sur le terrain serrer la main des joueurs, selon lui par crainte « d’incidents ».
Un problème qui, au-delà du cadre sportif, rentre davantage dans le champ politique, d’après Antoine Orsini, qui dénonce une « discrimination rampante », pour ne pas dire « ségrégation évidente » à l’encontre du Sporting, et des actes réitérés en la matière de la part de Frédéric Thiriez. À cette « insulte » faite de manière générale à la Corse, l’élu CSD a demandé à Paul Giacobbi de saisir le ministre des Sports afin de mettre un terme à cette situation.