Le PNC salue le comportement et l’engagement exemplaires des joueurs du Sporting Club de Bastia lors de cette finale de la Coupe de la ligue. Face à l’adversité « programmée », ils ont su faire face, soutenus par 30.000 corses venus à Paris montrer les véritables valeurs d’un peuple, uni et solidaire derrière son équipe.
Face à cette énorme démonstration populaire, un déplacement de plus de 1000 kilomètres, un pont aérien et, pour beaucoup, un périple en bateau et en train, Paris et sa ligue nous ont montré, une nouvelle fois, le visage scandaleux du mépris et d’un racisme anti-corse organisé.
Comme en témoigne l’accueil réservé à l’équipe de Ghislain Printant à Poretta, Bastia n’a pas perdu ce samedi 11 avril au Stade de France. Bien au contraire, cette finale rejoint tous les autres grands moments de l’Histoire du sport corse et écrit une nouvelle page de la légende des « bleus ». Car ces sanctions iniques à répétitions des instances du football français ne font qu’amplifier notre sentiment national.
Ce que Paris et ses instances qualifient de défaite, restera en fait, pour la Corse, une immense victoire, de par l’ampleur de la manifestation, le soutien et l’engouement suscités, dans l’île et dans la diaspora.
Car au-delà du résultat, la réponse des joueurs sur le terrain et des supporters dans les tribunes portent la couleur bleue d’une belle victoire sportive, mais aussi culturelle et politique.
Pour le PNC, la Corse a montré sans équivoque sa détermination et sa volonté de ne pas courber l’échine devant Thiriez et l’establishment politico-sportif francais ; Elle doit désormais soutenir la revendication du collectif du 5 mai pour qu’il n’y ait plus de match à cette date symbolique. C’est désormais ce « match là » qu’il nous faut gagner, « tutti inseme ». Forza bastia !
PARTITU DI A NAZIONE CORSA