Les collectifs posent des questions et font des propositions:
Les collectifs Dumane Da fà et Prubia Portu vivu se sont mobilisés aujourd’hui pour dire leur inquiétude face au problème de la SNCM et de la desserte maritime de la Corse. Depuis plus d’un an, nous alertons les pouvoirs publics à ce sujet. La DSP vient d’être annulée et le tribunal de commerce de Marseille doit statuer le 22 avril courant sur le devenir de la compagnie.
Nous ne voulons pas subir cette année encore un conflit qui serait synonyme de faillite pour bon nombre d’entreprises Corses. Depuis janvier de l’année dernière nous avons multiplié les contacts tant avec le Prefet de Corse qu’avec le président de l’exécutif de la collectivité territoriale. Quelques questions essentielles sont encore aujourd’hui en suspends. – Ou en sommes nous de la création d’une SEM par la CTC et de l’achat de 4 bateaux comme l’envisageait Paul Giacobbi lors de notre première rencontre.
– Ou en est l’étude qu’il envisageait de faire sur une éventuelle compagnie régionale ?
– Qu’en est il de la commission d’enquête parlementaire, a l’initiative de Paul Giacobbi, sur la privatisation de la SNCM ?
– Qu’en est il du maintien indispensable de la ligne entre Propriano et la Sardaigne.
Nous rappelons que nous avons commandé une étude sur l’impact des grèves à répétions dans le transport maritime. Cette étude doit nous éclairer sur les préjudices subits du fait de la grève de 2014 et sur la forme à donner aux transports maritimes afin qu’il serve pleinement les intérêts de la Corse.
Nous tenons ainsi à être associés à l’élaboration de la nouvelle DSP et nous souhaitons , dorénavant, avoir un droit de regard sur tout ce qui a trait au domaine du transport en Corse. Par ailleurs les forces vives de l’île doivent désormais être institutionnellement associées aux choix politiques de la Corse
Nous apportons notre soutien au salariés de la SNCM et aux entreprises menacées ; et nous trouverions scandaleux, inadmissible, que VEOLIA se désengage sans assumer un véritable plan social.
Les collectifs Dumane Da fà et Prubia Portu vivu