C’est Louis Le Franc, préfet de Haute-Corse, qui l’a annoncé officiellement. Il n’y aura finalement pas de fusion entre la communauté de communes du bassin de vie de L’Ile-Rousse et celle de E Cinque Pieve di Balagna.
La commission départementale de coopération intercommunale a donc tranché, ses quarante membres se prononçant à l’unanimité contre le projet. Cette délibération se substitue d’emblée au schéma départemental de coopération intercommunale qui préconisait cette fusion.
On s’y attendait un peu. Ou en tout cas, on savait que ce n’était pas gagné. Les conseils municipaux des 17 communes de E Cinque Pieve et des 5 du bassin de vie de L’Ile-Rousse devaient au préalable donner leur avis en délibérant pour ou contre le projet. Et cela avant la fin du mois de juillet dernier.
Le verdict des urnes a été sans appel. En effet, seules les communes de Nessa et Lama ont accepté tacitement le schéma en ne prenant pas de délibération (selon la maxime Qui ne dit mot consent). Et le conseil municipal de Pioggiola qui a bien délibéré, a préféré jouer au ni oui ni non en n’émettant pas d’avis.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :