Après une communication de l’Associu Sulidarità, et une conférence de presse commune « Sulidarità, Università Di Corsica« , c’est au tour de Ghjuventù Indipendentista de monter au créneau pour dénoncer la situation carcérale de son militant, Nicolas Battini, incarcéré depuis presque deux ans.
Voici le communiqué de presse du mouvement :
Nicolas Battini, militant de notre structure incarcéré en région parisienne depuis près de 2ans connaît aujourd’hui une situation très difficile.
Transféré de la maison d’arrêt de La Santé en hiver 2013 vers la maison d’arrêt de Bois d’Arcy, notre militant et ami se voit obligé de s’infliger à lui-même une punition conséquente à la suite de sa demande de transfert vers la prison d’Osny, rejetée par le juge anti-terroriste Alain Gaudino.
Nicolas, inscrit depuis septembre 2014 à l’Università di Corsica dans le but de suivre un double cursus Licence 1 Histoire / Licence 1 Langue et Culture Corse par correspondance n’est pas en mesure, là où il se trouve, de poursuivre normalement ses études. En prenant en compte les difficultés sociales importantes du milieu carcéral, comment est-il pensable de laisser un étudiant de 21ans soucieux de son avenir et de son éducation, souhaitant courageusement poursuivre sa scolarité en vue d’améliorer sa réinsertion, dans une prison où les cellules ne disposent ni de plaques de cuisine ni de frigidaires, dans lesquelles l’eau rentre quand il pleut et où des examens universitaires se perdent en chemin ? Au vu de cette situation laborieuse et ne pouvant tout simplement pas travailler, Nicolas a effectué une demande de transfert vers la prison d’Osny en espérant y trouver une meilleure qualité de vie pour pouvoir continuer ses études. Cette requête adressée au juge d’instruction a été immédiatement rejetée sous prétexte qu’un autre prisonnier politique corse, Cyril Garcia-Tomasi y serait incarcéré dans le même dossier, ce qui est faux puisqu’il a été mis en examen dans le cadre d’une affaire différente. Décidément, chaque argument, même le plus infondé, semble valable pour bafouer les droits de l’Homme et plus particulièrement ceux de nos patriotes emprisonnés.
Pour protester contre ces décisions absurdes, Nicolas Battini a donc entrepris en dernier recours une action pour manifester son mécontentement. Par conséquent, la direction de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy l’a placé le 9 mars en quartier disciplinaire, autrement dit au mitard. Il s’agit là d’une seconde peine, qui n’est pas comptabilisée dans la peine de prison qu’il effectue actuellement. Notre militant est donc enfermé, aujourd’hui encore, dans une pièce de 8m² où les murs sont couverts de crasse, où le contact avec les autres détenus, la télévision et la radio lui sont interdits, où il ne sort qu’une heure par jour dans une cour minuscule dans le seul et unique but de pouvoir continuer à étudier. Nous souhaitons, par le biais de cette communication, interpeller l’ensemble de la société insulaire ainsi que le gouvernement français sur le sort qui est réservé aux patriotes corses. Les conditions de vie de Nicolas Battini, également dénoncées par le Conseil d’Administration de l’Università di Corsica, doivent s’améliorer le plus vite possible, pour qu’il puisse vivre normalement, comme un être humain. Nous lui apportons notre soutien le plus sincère et déterminé.
Dans l’attente de sa libération, ainsi que de celle de tous les autres prisonniers politiques, nous exigeons le transfert de Nicolas Battini vers la maison d’arrêt d’Osny. Une amnistie pour nos patriotes serait une suite logique au pas vers la paix qu’a effectué l’ensemble du peuple corse par le biais des différents évènements majeurs s’étant déroulés sur l’île ces dernières années.
A nostra cuscenza ghjè resistenza
Lotta ghjuventù l’avvene sì tù
Ghjuventù Indipendentista