Lors de la première réunion, la municipalité a fait état d’un projet prévoyant les temps d’activité périscolaires concentrés sur une après-midi, le vendredi dans toutes les écoles.
Suite à une présentation des différentes possibilités par l’inspecteur pédagogique présent, il a été acté que la municipalité devait étudier la faisabilité des TAP sur deux jours : deux fois une heure trente.
Deuxième réunion
Mme Rossini et Mme Bernardini présentent les avantages et inconvénients des deux possibilités (TAP sur une ou deux journées). Le seul avantage des TAP sur 3 heures d’affilée est l’éventuelle possibilité de faire des sorties en car (si financements et personnels suffisants).
Il est demandé aux représentants des parents d’élèves leur avis et les éventuels retours qu’ils ont pu avoir des parents et enseignants qu’ils côtoient.
La FCPE explique que certains enseignants trouvent les horaires actuels satisfaisants.
Et de ce fait elle propose d’étudier une répartition des TAP qui permettrait de maintenir la sortie des classes actuelle, soit à 15h45.
L’APC intervient sur plusieurs points :
la proposition de terminer la classe à 15h45, rendrait le temps de garderie extrêmement long les jours sans TAP ;
il y a le problème du mercredi matin, où les enfants s’excitent lors de la garderie de 8h30 à 9h et ont par la suite du mal à retrouver leur concentration en classe ;
enfin, reste le problème du transport vers les centres aérés car cela impacte les horaires du mercredi.
Les représentants de la municipalité expliquent plusieurs points :
le problème de la garderie du mercredi matin pourrait être réglé en fixant les horaires de classe de 8h30 à midi;
le transport vers les centres aérés, même s’il s’agissait d’une promesse, est très complexe à mettre en place ; il est donc nécessaire de voir les horaires avec l’optique qu’il n’y a pas de transport. Une réunion aura lieu ultérieurement sur cette question.
Pour la maternelle, les enfants seront gardés par le personnel municipal jusqu’à 12h15 le mercredi afin de laisser le temps aux parents de venir les chercher ; pour la primaire il n’y a pour l’instant aucune solution.
Conclusions
Les horaires finalement choisis sont les suivants :
lundi : 8h30-11h30 & 13h30-16h15, école
mardi 8h30- 11h30 & 13h30-15h, école ; 15h-16h30, TAP
mercredi 8h30-12h, école ; garderie jusqu’à 12h15 en maternelle
jeudi 8h30- 11h30 & 13h30-15h, école ; 15h-16h30, TAP
vendredi : 8h30-11h30 & 13h30-16h15, école
Il a été également précisé :
que les mardis et jeudis, la récréation aurait lieu après l’école,
que la sieste en maternelle serait dès 13 heures pour les enfants restant à la cantine,
que l’éducation nationale allait se renseigner sur les textes officiels concernant le « gouter du matin », pour voir s’il était possible le mercredi et dans quelles conditions.
Enfin il a été évoqué différents points annexes :
les inscriptions au périscolaire seront prolongées en mai et probablement en juin et juillet ;
le taux d’inscription envisagé pour les TAP est d’au moins 80 % des enfants ;
si des difficultés d’inscriptions étaient remarquées, il serait alors envisagé de voir ce problème dans le cadre des politiques de la ville ;
les activités durant les TAP seront de qualité, encadrées et gratuites ; une réunion nous sera proposée pour parler du projet (courant mai).
APC