(MEDIABASK) Ce vendredi 27 mars, la justice a refusé la demande de liberté conditionnelle de Frederik Haranburu dit « Xistor ». Il fera appel de la décision dès lundi.
Aujourd’hui, vendredi 27 mars, la justice a refusé la demande de liberté conditionnelle de Frederik Haranburu dit « Xistor ». Il avait été condamné à la prison à perpétuité en 1997 avec une peine de sûreté de 18 ans. C’est la première fois que le détenu basque formulait une telle demande.
Les juges ont estimé que l’indemnisation de la partie civile était insuffisante et que sa volonté, dans un premier temps, de vivre dans les Pyrénées-Atlantiques n’était pas adaptée. « Xistor » a dix jours pour faire appel et son avocate Me Maritxu Paulus-Basurco, jointe par téléphone, a déclaré qu’elle le fera dès lundi. Le tribunal d’Appel de Paris aura alors deux mois pour examiner le dossier.
Il pourait bénéficier de la liberté conditionnelle depuis avril 2008. Néanmoins, l’Etat français n’est pas dans l’obligation de l’accepter, comme cela a été le cas aujourd’hui.
Lire la suite directement sur le site MEDIABASK