Au lendemain du premier tour des élections départementales, EH Bai, présent au second tour dans cinq cantons, ne donne aucune consigne de vote pour les autres cantons.
Le compte est bon pour EH Bai. Les abertzale de gauche comptabilisent 17 779 voix exprimées en leur faveur ce qui représente 16,09% et cinq binômes présents au second tour. « Nous sommes la troisième force politique du Pays Basque Nord », se sont félicité Iker Elizalde et Juliette Bergouignan lors d’une conférence de presse ce lundi 23 mars après-midi.
La victoire à peine savourée, les militants se sont remis au travail, l’heure est aux calculs et aux stratégies. Hier soir, 300 membres d’EH Bai ont décidé ensemble de la suite de la campagne.
Iker Elizalde et Juliette Bergouignan ont confirmé que les cinq binômes en lice pour le second tour se maintiendraient et que pour les autres cantons aucune consigne de vote ne serait donnée à leurs électeurs. Il n’y aurait eu aucune discussion avec d’autres partis politiques.
Pour le second tour, les porte-parole ont demandé « aux électeurs qui se sentent proches des valeurs d’EH Bai » de voter pour eux.
EH Bai se félicite de ce score inédit : « notre alternative se renforce, une autre politique est possible, nous nous enracinons et avons une vision globale », rappelant au passage leurs valeurs « abertzale, écologique, sociale de gauche et ouverte » et leur axe de travail sur l’institution Pays Basque.