#Corse Résultats des départementales, l’analyse de Pierrot Poggioli

Quelques réflexions : Forte abstention, (Plus 20 % en Haute-Corse et Plus 2,50 % en Corse du Sud). Même si la participation à ce type d’élection est supérieure à la moyenne française, en Corse elle l’a toujours été, (Clientélisme oblige) les Corses semblent avoir bien compris l’inutilité (et le coût bien inutile) occasionné par des élections à une institution qui va disparaître.

ElectionMunicipale (2)Victoire de l’UMP en Corse du Sud et de la mouvance Paul Giacobbi en Haute-Corse (les systèmes clientélistes reconduisent ceux et celles qui sont aux commandes des subventions et des aides en tous genre, surtout en matière sociale dans des institutions qui doivent disparaître au plus vite car bases du clanisme et du clientélisme). Femu a Corsica avec son alliance avec la droite obtient un siège en en rate de peu un 2ème et se trouve en ballottage favorable pour un autre en Haute-Corse (Un autre binôme Allianc municipale Bastia avec Femu a Corsica est au second tour, mais a peu de chances de succès). Corsica Libera tire son épingle du jeu. Mais les nationalistes perdent leurs deux sièges (Un PNC et un nationaliste sans étiquette). La baisse de participation, fait nouveau en Corse où ce genre d’élection bat les records d’habitude fait monter les taux des résultats (mais nombre d‘anciens élus ne se représentaient pas vue la baisse du nombre de cantons et la réforme prévue en 2018). Le Front de Gauche poursuit sa chute. Le phénomène nouveau est néanmoins la montée en Corse, avec une participation de candidats et candidates que le FN est allé chercher souvent au sein de la “colonisation de peuplement”. Les mouvements nationalistes devront se pencher sur cette nouvelle situation et revenir à leurs fondamentaux par rapport à ce Parti qui s’est toujours situé du côté de la répression et de la négation des idées défendues par les nationalistes corses, car tenante de la “grande France” et donc nationaliste français avant tout.

Haute-Corse

A noter les bons résultats de Corsica Libera sur Corté où le binôme Maria Dumenica Cesari-Petr’Antò Tomasi obtient 22, 60 % des voix, (le FN est absent) Calvi, où le binôme Marie Simeoni-Jean­Charles obtient 15, 01 % (le FN obtient 12, 69 % des voix) et Bastia 2 où le binôme Léa Stagnara-Eric Simoni obtient 14, 93 %, (le FN est absent)

Dans le canton Bastia 2 , l’alliance Femu a Corsica-UMP obtient l’élection de son binôme avec Avenoso Anna-Milani Jean-Louis (55,69 % des voix)

Bastia 1 le binôme Maestracci-Poli obtient 6, 54 %,(mais le FN obtient 12, 84 % des voix). L’alliance Femu a Corsica-UMP Vanina Le Bomin-Michel Rossi rate le siège de peu de voix.

Bastia 3, Corsica Libera avec le le binôme Culumba Sicurani-René Andreuccetti obtient 6,13 % des voix, (mais le FN obtient 16, 53,3 % des voix). Le binôme de gauche Alliance Municipale (dont Femu a Corsica) Marie-Claire Poggi-Joseph Gandolfi est au second tour, le ballotage est serré ( différence de 0,2 % de voix au n1er tour), face aux radicaux Anne-Marie Piacentini-Joseph Martelli.

Bastia 4, Corsica Libera avec le binôme Claudine Alfano-Joseph Bonavita obtient 6, 39 % de voix, mais le FN obtient 17, 4 % des voix. Le binôme de gauche Alliance Municipale (dont Femu a Corsica) Elisabeth Fratacci-Poggi- Pierre Pieri est au second tour, mais il n’obtient que 18, 25 % des voix au 1er tour, ce qui rend le second tour difficile, le binôme radical Coralie Pruneta-Leca-Michel Simonpietri (maire de Furiani) obtenant près de 41,16 % des voix au 1er tour.

Fiumorbu-Castello, le binôme nationaliste (soutien de Corsica Libera) Ghjulia-Maria Paolini-François Benedetti obtient 17, 17 % des voix (le FN est absent)

Cap Corse,le binôme Corsica Libera Paula Susini-Sebastien Quenot obtient 9, 57 % (le FN est absent)

Golo_Morosaglia, Corsica Libera avec le binôme Josepha Geronimi-François Sargentini obtient 8, 26 % des voix (le FN est absent)

Corse du Sud

Canton de Bavella, Corsica Libera avec le binôme Catherine Halewa-Michel Giraschi obtient 10, 34 % (malgré la présence d’un autre binôme “modéré” Léa Profizi- Jean-Gael Lalhou qui obtient 10, 76 % des voix ) Le FN obtient 16,71 % .Pour le grand-Sud, l’alliance nationaliste PNC-Corsica Libera-Femu a Corsica avec le binôme Julie Giuseppi-Vincent Gambini obtient 28, 51 % des voix (Le FN était absent). Mais le PNC perd son siège de conseiller général (Jean-Christophe Angelini ne se représentait plus).

Pour le Taravu-Ornano, le conseiller général nationaliste sortant Paul-Jo Caîtuccoli associé à Muriel Segondy obtient 20, 97 % des voix mais perd son siège de Conseiller Général.

PIERRE POGGIOLI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: