Fort d’une mandature bien remplie à la tête du canton de Pitretu è Bichisgià, c’est avec conviction et détermination que je sollicite à nouveau vos suffrages aujourd’hui, accompagné de ma colistière et de nos suppléants respectifs.
Ensemble, nous défendons le bilan de 6 ans de mandature au service des citoyens et de notre territoire. Ainsi, le renforcement et la modernisation du réseau routier, les dossiers bien engagés du Groupe d’Action Locale (G.A.L) et de la Maison du Pastoralisme et du Patrimoine, les actions fortes menées dans les domaines des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (N.T.I.C), de la Santé, du Social ou du Médico-Social (Économie Sociale et Solidaire), les séminaires et débats tenus sur des thèmes forts et porteurs, ou encore les actions menées en matière culturelle et linguistique, sont autant de réalisations que nous entendons poursuivre grâce à votre soutien.
PORTONS UN VERITABLE PROJET DE SOCIETE !
Compte tenu de la direction prise par la réforme territoriale, nous pensons que pour la mandature départementale 2015-2018, l’accent devra être mis sur le domaine Médico-social, l’E.S.S, les N.T.I.C et le réseau routier, et ce afin de lutter contre la fracture sociale, territoriale et numérique et contre la précarité et la pauvreté. Il parait en outre urgent d’agir en faveur du maintien à domicile des personnes âgées. De plus, le développement des territoires ruraux doit se poursuivre, et ce en n’opposant plus rural et littoral mais en les associant au contraire. C’est la raison pour laquelle nous défendons l’idée d’un rééquilibrage territorial entre ces deux mondes – si éloignés aujourd’hui – avec une politique d’attractivité des zones rurales, à partir du littoral. Construisons ce pont entre mer et montagne. Réaffirmons enfin dans notre projet la démarche de développement durable, primordiale si l’on souhaite réellement aller de l’avant. Les problématiques environnementales directement liées au cadre de vie de notre territoire, telles que la gestion des déchets, la qualité de l’eau ou encore la qualité de l’air, nous importent au plus haut point. Le nouveau projet devra se concevoir au-delà des clivages politiques, au-dessus de toute démarche partisane, afin de tendre vers la réussite. En ce sens, ce qui prédominera, c’est la stratégie choisie et le projet global. Ce projet propose la création d’un Syndicat Mixte entre les communautés de communes du Taravu et de l’Ornanu, la signature d’un Contrat de Territoire (Syndicat Mixte-Département-Région-État-Europe) afin de mobiliser l’ingénierie de l’île au service de notre territoire, la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) afin de traduire les grandes orientations du PADDUC sur notre territoire, ainsi que la rédaction d’un Agenda 21, afin d’intégrer le concept de développement durable dans chaque projet.
CONSTRUISONS-LE ENSEMBLE !!!
ECCICA-SUAREDDA Dimanche 15 Mars à 16h
ARGHJUSTA È MURICCIU Vendredi 20 Mars à 18h