Je participais il y a quelques années à une réunion de soutien au candidat socialiste dans l’ex-canton de Moïta-Verde , et je me trouvais à coté d’un conseiller général appartenant à la “majorité départementale de gauche”. Amusé, car le connaissant bien, je lui glissai : alors vous voilà à présent des nôtres ? Vous me connaissez bien, Vincent, me rétorqua-t-il, j’ai le cœur à droite, vous le savez, et l’estomac à gauche …
Voilà une réponse qui avait , il faut le reconnaître, le mérite de la sincérité ! A y regarder de près, dans les elections départementales qui se rapprochent, il a fait des émules, et il y a foule au banquet pour se remplir l’estomac.
Il y a pourtant, semble-t-il quelques résistants, au sein de ce qui ressemble de plus en plus à la minorité de gauche d’un conseil départemental “de gauche”.
L’un d’entre eux, et non des moindres, écarté sans ménagements de la présidence du conseil général par le chef de la “majorité départementale”, et humilié comme rarement, se rebiffe et se livre à une attaque en règle contre Paul Giacobbi qu’il a jusqu’ici servi loyalement. Et il n’y va pas de main morte , s’en prenant à ce qu’il appelle ” le système” , ne considérant plus la majorité départementale comme une majorité de gauche, et attaquant des pratiques, dit-il, d’un autre âge.
Jacky Padovani est incontestablement un homme dont l’engagement à gauche n’est pas contestable, et je comprends sa révolte : je regrette seulement qu’il lui ait fallu attendre son éviction brutale et sans scrupules de la présidence du conseil général pour s’apercevoir qu’il pataugeait dans un drôle de marigot.
Le plus troublant restent pourtant ces attaques contre ” le système” sans que l’on perçoive clairement ce qu’est, véritablement, ce système dont on parle beaucoup, mais que personne n’ose vraiment décrire et qualifier, du moins en Corse, et il aura fallu que le président national du PRG pique une sainte colère et mette les points sur les i pour qu’on en devine les contours…
La fameuse omerta n’existe pas en Corse, c’est bien connu, sauf apparemment dans la classe politique..
Nous verrons bien au soir des résultats quel est la coloration politique du futur conseil départemental: il y aura quoi qu’il arrive une “majorité départementale, c’est sûr. Ce qui est moins sûr que jamais c’est qu’elle soit de gauche..
Les mécaniciens à l’oeuvre pour ce genre de montage devraient méditer cette phrase de Raymond Barre : “dans la vie comme en politique il faut éviter, disait il, d’attacher son chien avec des saucisses ” !